Vendredi 26 mars, l’Union européenne de radiotélévision (UER), organisatrice de l’Eurovision, a annoncé la disqualification de la Biélorussie du concours européen. Découvrez pourquoi le pays a été sanctionné.
L’édition 2020 de l’Eurovision avait dû être annulée, à cause de la pandémie. Mais pas question d’annuler également l’édition 2021. Le concours européen est actuellement en préparation. L’organisation envisage plusieurs options pour que la compétition ait lieu malgré la crise sanitaire. En attendant, les candidats de chaque pays ont soumis leur chanson. Pour représenter la France, Barbara Pravi, qui a pris la place de Tom Leeb, candidat de l’édition 2020, chantera Voilà.
Le règlement interdit de parler de politique dans le concours
En 2020, la Biélorussie, elle, devait être représentée par le duo VAL. Mais il n’a pas été reconduit en raison de son soutien aux manifestations qui ont suivi la réélection du président Alexandre Loukachenko – jugée « truquée », notamment par l’Union européenne. C’est donc le groupe Galasy Zmesta qui a été sélectionné pour l’édition 2021. Il y a quelques semaines, la chanson Ya Nauchu Tebya (I’ll Teach You) était cependant considérée comme non éligible à cause de son sous-texte politique.
Le règlement interdit en effet de parler de politique dans le concours. « Je vais t’apprendre à rentrer dans le rang », « Regarde devant, oublie le passé », « Sans le passé, tout sera simple, tu n’as qu’à m’obéir », chantait Galasy Zmesta, en référence peu subtile à la répression des manifestations contre le pouvoir. L’organisation de l’Eurovision avait alors donné à la Biélorussie la possibilité de soumettre une autre chanson ou une autre version de la chanson.
Le groupe Galasy Zmesta a donc enregistré une nouvelle version de sa chanson, soumise au concours. Mais, malgré les modifications, l’organisation de l’Eurovision a rejeté la participation de la Biélorussie. C’est en effet ce qu’a annoncé l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui organise le concours, vendredi 26 mars. Il a été considéré que le titre du groupe Galasy Zmesta enfreignait les règles du concours. Faute de temps pour enregistrer un nouveau titre pour le concours – la finale de l »Eurovision est prévue samedi 22 mai -, la Biélorussie a été disqualifiée.
Source: Lire L’Article Complet