Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Ils apportent une touche de verdure dans la maison et ne nécessitent que peu d’entretien. Encore faut-il connaître ces règles d’or.

Offrez-leur un emplacement frais

Vos cactus étaient fleuris à leur arrivée à la maison, et ils font grises mines ? Ils ont certainement trop chaud ! Les cactus aiment les emplacements lumineux, mais contrairement aux idées reçues, la chaleur ne leur réussit pas du tout. En hiver, ils apprécieront même un peu de fraîcheur (10 à 12 °C). Après ces quelques mois de repos, vos cactus devraient refleurir, comme au premier jour. Lorsque les gelées sont passées (ou pas encore arrivées), n’hésitez pas à sortir vos cactus sur le balcon ou dans le jardin.

Un arrosage bien dosé

Il est fréquent de confondre cactus et succulentes. Il est vrai que ces espèces ont de nombreux points communs. À commencer par une sainte horreur de l’eau en excès ! Vos cactus sont effectivement très vulnérables à la pourriture. La première chose à faire ? Leur offrir un pot bien drainé ! En hiver, lorsque vos cactus sont au repos, suspendez les arrosages jusqu’au printemps. Recommencez alors à les arroser progressivement, jusqu’à atteindre un arrosage par semaine, en été.

Rempotez vos cactus

Les cactus sont des plantes rustiques. Ils n’en apprécient pas moins un peu de fertilisant, chaque année, au printemps. Ils ont aussi besoin d’un rempotage régulier pour s’épanouir. Leur croissance étant assez lente, un rempotage tous les 3 ans est suffisant. Le printemps est la période idéale. Il est possible d’utiliser un mélange de sable et de terreau. L’idéal ? Un terreau spécial cactées, disponible dans les enseignes spécialisées. Pensez à vous munir de gants adaptés, car même les petits modèles sont dotés de redoutables épines.

Protégez vos cactus

Les cactus résistent à tout… ou presque ! Leur pire ennemi est incontestablement la cochenille. La présence de ces petits parasites se repère facilement : vos cactus se couvrent de taches blanches et duveteuses. Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Pour protéger efficacement vos cactus, diluez 1 cuillère à café de savon noir liquide, 1 cuillère à café d’huile végétale et 1 cuillère à café d’alcool à 90° dans 1 litre d’eau. Pulvérisez cette préparation sur vos cactus quotidiennement pendant 4 jours au moins.

A lire aussi :

⋙ Cactus : de belles idées déco et tous nos conseils

⋙ Tout savoir sur la succulente

⋙ Comment bien choisir ses plantes d’intérieur ?

Source: Lire L’Article Complet