Pour sa collection automne-hiver 2021-2022, la créatrice anglaise mise sur les couleurs et les volumes extrêmes, une façon de remettre la puissance et l’audace au cœur d’une mode désirable, pensée pour l’après-pandémie. 

Pendant la conférence de presse qui suivait la présentation de sa nouvelle collection, un mot revenait régulièrement dans la bouche de Stella McCartney : oser. Il décrivait la gamme de fuchsia, de turquoise ou de vert pomme dynamiques, les motifs d’ondes ou de carreaux graphiques qui bougent avec le corps, les volumes pattes d’eph’ des pantalons ou des combinaisons. Cette saison, elle s’est aventurée dans des extrêmes dans lesquels on a peu l’habitude de la voir, avec des jeux de formes, de couleurs et de superpositions qui donnent l’impression d’une silhouette surpuissante, d’un être humain augmenté.

Un hommage à la jeunesse clubbeuse

J'ai été inspirée par la possibilité d’un nouveau départ” disait-elle. “Le retour à cette idée que la mode est là pour nous faire nous sentir bien, optimistes, excentriques et extravagants.” Elle l’affirme, après un an de confinement, il est temps de penser à la suite. Présentée à la Tate Modern de Londres, la collection rend hommage à la jeunesse clubbeuse, un mouvement si fort en Angleterre qu’elle s’est elle-même surprise à regretter l’époque où “on pouvait transpirer dans des caves avec le volume à fond.

© Courtesy of Stella McCartney

Cette envie d’un après dynamique se traduit par des coupes sensuelles proches du corps mêlées à de l’outerwear oversized, des jeux de transparences, des paillettes ou des boots imposantes (“mon obsession de la saison”). Bien sûr, les vêtements sont composés de 77% de matériaux durables ou consciencieusement sourcés : une laine issue de fermes axées sur le bien-être animal, des chaînes en aluminium recyclable, des paillettes sans PVC, du nylon recyclé… Si cette collection est l’une de ses plus modes en date, hors de question de faire l’impasse sur l’éthique.

© Courtesy of Stella McCartney

Je crée pour les générations qui feront changer les choses” affirme Stella McCartney. Celles-là même qui n’en peuvent plus d’attendre la réouverture des clubs et des musées et qui, une fois le monde à nouveau en mouvement, continueront de faire bouger les lignes de la mode avec toujours plus d’audace et d’exigence.

Plus de mode sur Vogue.fr : 
Les 4 tendances stars de l'hiver prochain selon Stella McCartney
5 créateurs à connaître qui s’affranchissent de la notion de genre 
Ce sac est l'investissement mode du printemps… Et il est éco-responsable

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://www.youtube.com/embed/7IqXYNsx93E?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/stella-mccartney-collection-automne-hiver-2021-2022%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D605b53211471be7628528a2b%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CActualités%2CStella McCartney%26experience%3Dcompass%26kvid%3D7IqXYNsx93E%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet