Gabriel Attal était l’invité de « L’Heure des Pros » ce mardi 23 mars. Interrogé sur le slogan de la nouvelle campagne de communication, déjà moqué et détourné sur les réseaux sociaux, le porte-parole a été pris à partie par Pascal Praud. Et ce dernier ne lui a pas fait de cadeaux.
A propos de
Pascal Praud
Gabriel Attal
Mieux vaut avoir le cuir épais quand on se rend sur le plateau de L’Heure des Pros. Ce mardi 23 mars, Gabriel Attal était justement invité dans l’émission de débat de CNews. Sans surprise, le porte-parole du gouvernement a été interrogé sur le slogan de la nouvelle campagne de communication gouvernementale : « Dedans avec les miens, dehors en citoyen. » Comme ont pu le constater les Français, cette phrase a décliné en onze commandements les nouvelles restrictions sanitaires à adopter. Pascal Praud s’est montré très critiqué envers la stratégie de communication du gouvernement qui, selon lui, infantilise les citoyens : « Moi je vous parle vraiment de la forme ! ‘Je ne reçois pas chez moi’, les gens se disent ‘mais ils nous prennent pour qui ?’ (…) Mais ils me prennent pour un enfant », a-t-il commenté.
Et d’enfoncer le clou face à son invité : « Ce n’est pas le fond, le fond on le comprend ! Moi je vous parle de votre problème de parler au plus grand nombre. Pourquoi ce « je » ? ‘J’aère mon logement’, vous croyez que j’ai besoin que vous me disiez d’aérer mon logement ? », s’est-il interrogé, un brin ironique. Gabriel Attal a alors tenté de se défendre : « On ne peut pas d’un côté nous reprocher parfois que ça soit trop complexe et de l’autre, que ce soit trop simple », a affirmé le porte-parole du gouvernement, qui s’est appuyé sur un exemple bien précis : « Recommander d’aérer son logement, c’est sûr que ce n’est pas très naturel. C’est pas par plaisir qu’on le fait », a-t-il expliqué, avant de se faire interrompre par Pascal Praud : « Mais enfin… Tout le monde aère sa chambre ! Vous vivez pas dans la vraie vie ! », s’est étonné le présentateur de CNews.
Un slogan « absurde » selon Ivan Rioufol
Habitué à devoir défendre le gouvernement, Gabriel Attal ne s’est pas démonté face à Pascal Praud : « C’est essentiel de rappeler quelles sont les recommandations sanitaires. Voilà. On essaie de le faire », a-t-il martelé. Et son interlocuteur de renchérir : « Oui mais la forme… Le « je », ça ne vous a pas frappé ça ? ». « Le je, le nous, le tu, ce qu’il faut entendre, c’est aérer son logement, garder la distance, porter son masque », a souligné le compagnon de Stéphane Séjourné, qui est parvenu à garder son sang-froid malgré les critiques. Quelques secondes plus tard, c’est Ivan Rioufol qui a pris à partie Gabriel Attal : « Ce qu’on retient, c’est que vous avez une difficulté intrinsèque à vous adresser aux gens, aux communs des mortels », a-t-il observé, avant de qualifier ce nouveau slogan d’« absurde ». Ambiance…
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS
Autour de
Source: Lire L’Article Complet