En marge de la diffusion de “Wonder Woman” de Patty Jenkins avec Gal Gadot ce soir sur TF1, lever de rideau sur la super-héroïne la plus mythique de tous les temps.
Depuis sa création en 1941, Diana Prince – alias Wonder Woman – a fait bien du chemin. Naissance, pouvoir, inspiration… Voici neuf anecdotes à connaître sur l’héroïne féministe de l’univers DC.
Wonder Woman a inventé le détecteur de mensonges
Ou plutôt, son créateur, William Moulton Marston, en est à l’origine. Après son doctorat de psychologie à Harvard, cet américain s’adonne à de nombreuses activités scientifiques comme littéraires. En 1922, il imagine un test de pression sanguine systolique, capable de détecter les changements d’émotion grâce à l'écoulement du sang dans le corps. Ce tout premier détecteur de mensonges inspirera fortement William Moulton Marston qui créé une toute autre version pour son héroïne féministe sous la forme d’un Lasso de Vérité.
Des inspirations féministes
Lorsqu’il démarre l’écriture de sa bande-dessinée, William Moulton Marston est témoin de l’évolution du mouvement féministe qui nait aux Etats-Unis. À l’époque, l’image des guerrières Amazones était un fort symbole de libération de la femme et l’auteur ne manque pas de s’en inspirer tant par l’attitude fière de son héroïne que par ses vêtements. Conseillé par sa femme, il prend aussi exemple sur Margaret Sanger, la mère du planning familial américain qui lutta pour la contraception et la liberté d’expression. En 1943, Marston écrit même un épisode où Diana Prince devient présidente des Etats-Unis. Mais son héroïne est plusieurs fois mise à mal : jugée trop déshabillée par certains, elle perdra totalement son côté féministe à la mort de l’auteur. Reléguée au rang de belle plante, Wonder Woman regardera les héros masculins de la Ligue des Justiciers partir au combat sous la plume de Gardner Fox.
Wonder Woman et la Ligue des Justiciers
© Walt Disney Television via Getty Images Photo Archives/Walt Disney Television via Getty Images
L’auteure inconnue
Face à la pression de produire toujours plus de contenu, William Moulton Marston demande de l’aide à l’une de ses étudiantes. Joye Hummel le rejoint à la rédaction des aventures de Wonder Woman, mais malgré le message féministe relayé par la BD, son nom n’est pas crédité. Elle devra attendre le décès du créateur de l’héroïne en 1947 pour que son travail soit reconnu et qu’elle devienne scénariste à part entière de la série.
Proche du peuple
Bien que l’on imagine aisément Wonder Woman sauver le monde avec ses bracelets pare-balles et sa tiare magique, elle a aussi été à l’écoute des problèmes de plus petite envergure. Après la Seconde Guerre mondiale, Diana Prince voit ses pouvoirs diminués mais pas son envie de faire le bien autour d’elle. William Moulton Marston écrit des épisodes où la guerrière s’occupe des femmes battues, des familles dans le besoin ou encore, des ouvriers en grève qui réclament un salaire plus décent.
Paradise Island
Fille de Zeus et de la Reine Amazone Hippolyte, l’héroïne fictive de Marston est née sur une île seulement habitée par les femmes. Avant d’adopter le nom de Thémiscyre (inspiré par la capitale de la tribu amazone dans la mythologie grecque), la terre natale de Wonder Woman s’appelait littéralement Paradise Island. Après avoir été attaquées par Heraclès, les Amazones recherchaient un lieu sûr pour vivre en paix. C’est Aphrodite qui les guidera sur cette terre promise, leur sommant de ne pas adresser la parole aux hommes pour rester en sécurité.
Wonder Woman (1974)
© ABC Photo Archives
Love is love
Sur une île entièrement composée de femmes, on se doute que les relations entre certaines Amazones étaient bien plus qu’amicales. Mais pour Greg Rucka, auteur de deux bandes-dessinées sur Wonder Woman, les relations entre femmes ne sont pas codifiées comme dans notre société occidentale : “Une Amazone n’en regarde pas une autre pour lui dire: « Tu es gay» . Le concept n’existe pas.” Bien que le coeur de l’héroïne soit pris par le personnage masculin Steve Trevor, elle reste fidèle à sa vision plurielle de l’amour. En 2015, elle officie un mariage homosexuel face à un Superman confus et lui déclare : “Clark, mon pays est composé de femmes. Pour nous, ce n’est pas un mariage «gay». C'est juste un mariage.”
La soumission par l’amour
L’idée de départ de William Moulton Marston était de créer une héroïne à contre-courant des superhéros masculins violents et sans morale. Bien plus qu’une guerrière sans pitié, Diana est une femme sage et généreuse. En plus de combattre le mal, elle fait en sorte de réhabiliter ses ennemis grâce à la méthode de la « soumission par l’amour ». Sur Transformation Island, une île proche de Thémiscyre, elle envoie les méchants capturés pour les réformer et les ré-insérer dans la société par la suite.
Quatre actrices
Créée en 1941, Wonder Woman aura été portée seulement quatre fois sur le petit et le grand écran. Un premier court essai de quatre minutes avec Ellie Wood Walker en 1967 est suivi par un téléfilm avec Cathy Lee Crosby en 1974. Puis de 1976 à 1979, Lynda Carter est choisie pour incarner l’héroïne dans une série culte de soixante épisodes. Enfin, en 2013, c’est Gal Gadot qui est choisie pour devenir le visage de Diana Prince dans la saga DC de Warner Bros. Le film dirigé par Patty Jenkins sort en 2017 et est très bien accueilli par le public comme la presse.
Gal Gadot dans “Wonder Woman”
© BFA / Alamy Stock Photo
Ambassadrice des Nations unies
Le 21 octobre 2016, Wonder Woman est élue ambassadrice honoraire officielle des Nations unies dans le cadre de la campagne en faveur de l'émancipation des femmes. Mais la mission de l’héroïne est de courte durée. Face aux critiques sur sa plastique jugée irréaliste et le fait qu’elle soit fictive, Wonder Woman perd son titre d’ambassadrice en décembre de la même année.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Pourquoi Gal Gadot est la plus sexy des Wonder Woman
Les 10 héroïnes de films les plus badass de tous les temps
https://www.youtube.com/embed/M9AIfXy8g0w?start=283s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/wonder-woman-fun-facts-super-heroine%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D604b486cf174461ca9baa0cb%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%26experience%3Dcompass%26kvid%3DM9AIfXy8g0w%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet