A l’occasion du lancement de Koh-Lanta, les armes secrètes, Denis Brogniart a accordé un entretien à Télé-Loisirs où il évoque les nouveautés de cette édition pas comme les autres, à plus d’un titre…

Alors que la nouvelle saison de Koh-Lanta débute ce vendredi 12 mars à 21h05 sur TF1, Denis Brogniart a accordé un entretien à Télé-Loisirs pour vous présenter cette saison inédite. Une édition tournée en pleine pandémie à l’automne dernier, et qui a obligé la production a mettre en place une véritable bulle sanitaire pour prévenir tout risque. Animateur, équipes techniques et de production, candidats, population locale employée sur le tournage… tous sont passés par l’étape isolement et triples tests PCR avant de vivre en totale autarcie le temps des 35 jours de tournage. Cette année, vingt candidats ont pris part à l’aventure, captée en Polynésie française, avec une grosse nouveauté qui va TOUT changer : l’arrivée des Armes secrètes qui va bouleverser l’issue de certains conseils…

Télé-Loisirs : Après plusieurs saisons aux Fidji, Koh-Lanta débarque pour la première fois en Polynésie française. Vous semblez conquis par le lieu…

Denis Brogniart : C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé. Et pourtant, je pensais avoir fait le tour de ces endroits paradisiaques dans le monde. Mais là, ces petits îlots coralliens au milieu d’une véritable piscine naturelle faite d’eau cristalline et de plages de sable blanc… C’est exceptionnel. Même si on avait cette bulle sanitaire, j’ai parcouru ces îles à vélo de long en large. J’ai fait plus de 2 000 kilomètres, évidemment seul et sans contact avec la population. J’ai été charmé par cet endroit et par l’accueil qui a nous été réservé. Quand j’ai vu la ferveur de ce peuple pour Koh-Lanta, sans doute pas étrangère à la réussite d’un dénommé Teheiura (originaire de Tahiti, NDLR)… Un bel endroit avec un tel accueil, ça fait chaud au cœur surtout dans les conditions particulières de tournage.

À l’image, on ne voit à aucun moment cet aspect covid, comment avez-vous fait ?

Seuls les candidats et moi-même n’avions pas de masques. Et encore, en dehors du tournage, moi j’en portais évidemment un. On a fait trois tests avant de partir sur l’île. Plusieurs nouveaux tests en arrivant et on a respecté cinq jours de quarantaine chacun dans notre chambre (l’équipe vivait isolée sur un bateau, NDLR). Ce système était le plus draconien possible, en accord avec les autorités locales, pour créer cette bulle sanitaire. Ce qui nous a permis de tourner dans les meilleures conditions. Etre capable de tourner 40 jours, avec 200 personnes et zéro cas avéré lors du tournage (quelques candidats testés positifs avant le départ ont été remplacés en dernière minute, NDLR), c’est que l’organisation était performante. Mais c’est vrai qu’en regardant cette saison, si on ne le sait pas, on peut même penser que ça a été tourné avant la pandémie.

Parlez-nous de la grosse nouveauté de cette saison, les Armes secrètes, qui vont bouleverser les votes lors du conseil.

Quand la production m’a parlé de ces armes, j’ai trouvé l’idée géniale et j’imaginais déjà ce que ça pourrait engendrer comme conséquences. Et quand à l’arrivée, ce que vous avez imaginé avant le tournage se vérifie à la puissance 10, c’est formidable ! Vous allez vous rendre compte – et vous n’allez pas attendre très longtemps – que ces armes secrètes peuvent bouleverser une situation et apporter un piment supplémentaire à un concept qui reste immuable : jeux de confort, épreuves d’immunité… Jusque-là, il y avait des colliers d’immunité qui pouvaient bouleverser la donne. Eh bien, ces armes sont au-dessus avec un pouvoir plus ou moins puissant. Certaines sont redoutables !

Parmi les candidats, il y a Candice, une spécialiste en survie. Ne risque-t-elle pas d’avoir un gros avantage sur le reste des aventuriers ?

S’il suffisait d’être spécialiste en survie pour aller loin dans Koh-Lanta, ça se saurait. Et Teheiura aurait déjà gagné plusieurs fois. Pour l’emporter, il faut être capable de mettre au point un cocktail compliqué : une mesure de survie, une mesure de stratégie, une autre de capacité sportive, être bon en équilibre… Le tout saupoudré d’un zeste de capacité à gérer l’humain dans un groupe. Avec tout ça, on n’est pas loin d’aller au bout. Donc non, il n’y a pas que la survie.

Il y a aussi Mathieu et Aurélien, deux aventuriers dont le tempérament pourrait vite leur jouer des tours…

Mathieu a un fort caractère. Maintenant, il faudra voir s’il saura bien s’en servir, le mettre en avant ou le réfréner un petit peu au cours de l’aventure. En tout cas, il part à 2 000 à l’heure avec son bel accent Corse et sa bonne gueule. Il est sans filtre, mais très touchant. Mathieu est égal à ce qu’il a montré au casting : c’est un écorché-vif d’une grande tendresse quand il est en confiance, mais qui peut se braquer très vite. Il a besoin d’avoir confiance en les autres pour avoir confiance en lui. Son équipe va devoir apprendre à le cerner. Quant à Aurélien (qui dans son portrait se déclare prêt à tout pour gagner, quitte à mentir et trahir, NDLR), il agit comme un joueur d’échecs qui veut avoir deux ou trois coups d’avance. C’est toujours compliqué dans Koh-Lanta. C’est risqué pour soi-même et pour son équipe. Mais c’est un leader né, très intelligent. Un candidat étonnant et détonant. Ce qui est sûr, c’est qu’il voit vite et loin.

  • Que devient Stromae ?

    Télé Loisirs

  • Cellule de crise (Salto) : bande-annonce de la première série d'André Dussollier

    Télé Loisirs

  • Moïse Santamaria (Un si grand soleil) révèle quel papa il est avec ses trois enfants

    Télé Loisirs

  • Eryl Prayer, l'ami de Loana, tacle Sylvie Ortega et Fred Cauvin dans TPMP

    Télé Loisirs

  • Loana évoque avec pudeur ses tentatives de suicide

    Télé Loisirs

  • Loana évoque avec pudeur ses tentatives de suicide

    Télé Loisirs

  • Affaire de sorcellerie dans Les Marseillais : Magali Berdah révèle que la voyante a racketté d'autres candidats

    Télé Loisirs

  • Coups, moqueries… Iris Mittenaere se confie sur le harcèlement scolaire dont elle a été victime

    Télé Loisirs

  • Roselyne Bachelot évoque les obsèques de Pactrick Dupond : "Un moment d'émotion formidable"

    Télé Loisirs

  • Delphine Wespiser révèle ce qui la complexe dans son physique

    Télé Loisirs

  • ciné culte Harry Potter V2 16 9

    Télé Loisirs

  • Cérémonie des César : les stars nous confient leur souvenir le plus fou… côté coulisses !

    Télé Loisirs

  • César : découvrez les records les plus fous de la cérémonie

    Télé Loisirs

  • Yes Day avec Jennifer Garner Bande-annonce officielle VF Netflix France

    Télé Loisirs

  • Les Marseillais à Dubaï : Maëva Ghennam fait son entrée dans l'aventure !

    Télé Loisirs


  • Que devient Stromae ?
    Que devient Stromae ?


    Télé Loisirs


  • Cellule de crise (Salto) : bande-annonce de la première série d'André Dussollier
    Cellule de crise (Salto) : bande-annonce de la première série d'André Dussollier


    Télé Loisirs


  • Moïse Santamaria (Un si grand soleil) révèle quel papa il est avec ses trois enfants
    Moïse Santamaria (Un si grand soleil) révèle quel papa il est avec ses trois enfants


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Cette année, Koh-Lanta fêtera ses 20 ans lors d’une édition tournée au printemps et diffusée à la rentrée. Où en est le projet ?

La saison est en préparation, mais le casting n’est pas encore bouclé. Pour le lieu, on préfère ne pas en parler, mais on a un plan A, un plan B et un plan C. Ce qui rend les choses plus compliquées au niveau de l’organisation. Mais une chose est sûre, on ne changera pas notre façon de travailler : on respectera encore cette bulle sanitaire draconienne.

En plus de Koh-Lanta, vous vous récemment mis à l’écriture avec Un soldat presque exemplaire (Flammarion). Comment vous est venue l’idée ?

Ça fait des années que je rêve d’écrire un livre. J’avais une histoire que je voulais raconter, celle de Stanislas, un militaire français qui, pour avoir trop fait la guerre se retrouver cabossé et victime d’un syndrome post-traumatique. Un héros de guerre et un ‘zéro’ dans sa vie de tous les jours, de sa vie amoureuse à celle de papa. Pendant le confinement, on a donc convenu de s’entretenir tous les deux par téléphone durant de nombreuses heures. Avec sa femme, ses amis ou ses anciens camarades militaires également. Ce récit est dans sa grande majorité composé de faits réels, à plus de 70 %, simplement un peu romancés. J’ai beaucoup de respect pour ce corps de métier. Ces soldats qui par conviction, risquent leur vie. Je suis impressionné et admiratif. Des Héros avec un H majuscule.

Source: Lire L’Article Complet