C’est officiel : le prince Carl Philipp et de la princesse Sofia attendent leur troisième enfant. Si ce bébé fait le bonheur de la monarchie suédoise, il n’aura pas de titre royal à sa naissance.

A propos de

  1. Carl Philip de Suède

  2. Sofia Hellqvist

La nouvelle a été annoncée au mois de décembre 2020. Le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, attendent l’arrivée de leur troisième enfant, prévu pour le printemps prochain. Mais contrairement à ses frères aînés, le nouveau-né ne bénéficiera pas de titre royal à sa naissance. En effet, en 2019, le roi Carl XVI Gustaf, avait annoncé sa décision de retirer les titres de noblesse aux enfants du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, ainsi que ceux de la princesse Madeleine et Christopher O’Neill.

« L’objectif de ces changements est d’établir quels membres de la famille royale peuvent être appelés à exercer des fonctions officielles incombant au chef de l’État ou liées à la fonction de chef de l’État », avait déclaré le roi Carl XVI Gustaf dans un communiqué du palais. Cela signifie donc que les enfants du duc et de la duchesse de Värmland, le prince Alexander et le prince Gabriel, et ceux de la princesse Madeleine, la princesse Léonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne, ont instantanément perdu leurs titres d’Altesse royale.

Une bonne décision

Après l’officialisation de l’annonce, le prince Carl Philip a évoqué sa satisfaction quant à un tel choix. « Nous considérons cela comme positif car Alexander et Gabriel auront des choix plus libres dans la vie », a-t-il déclaré sur Instagram, avant de poursuivre : « Ils conserveront leurs titres de prince et leurs duchés, Södermanland et Dalarna, que nous apprécions et dont nous sommes fiers. Notre famille a des liens étroits avec ces deux paysages et nous y maintenons notre engagement« . Un sentiment partagé par sa sœur cadette, la princesse Madeleine : « Chris et moi pensons qu’il est bon que nos enfants aient désormais une plus grande opportunité de façonner leur propre vie en tant qu’individus, dans le futur ».

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet