Le vaccin AstraZeneca est mis en stand-by. C’est ce qu’ont annoncé le Danemark, l’Islande et la Norvège ce jeudi 11 mars, après le signalement de « cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées« avec le sérum du laboratoire suédo-britannique, ont fait savoir les autorités sanitaires danoises dans un communiqué, soulignant toutefois qu’à l’heure actuelle, « on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».
Pour les rares touristes à Paris, la ville Lumière a changé de visage
AFP
Séismes au Japon : anticiper les secousses pour éviter une nouvelle catastrophe
France 24
A San Leon, au Texas, on célèbre la première soirée sans masque
AFP
Visite en Ehpad: «Il ne faut pas rouvrir les portes trop vite», tempère Brigitte Bourguignon
Le Figaro
La guerre en Syrie, une apocalypse culturelle pour les joyaux du patrimoine
AFP
Après un itinéraire rocambolesque, cette toile de Monet est mise aux enchères pour un million d'euros
Le Figaro
L'agresseur arrêté au domicile de la victime lors d'une audience sur Zoom
KameraOne
Japon: minute de silence près de Fukushima pour commémorer les 10 ans du tsunami
AFP
Italie: les magnifiques images de l’Etna toujours en éruption, en pleine nuit
Le Figaro
Euthanasie : un vétérinaire raconte ce que ressent un animal avant de mourir
Gentside
Projet de mur entre Haïti et la République Dominicaine suscite du scepticisme
AFP
Les deux camarades de classe de la collégienne tuée dans le Val-d'Oise déférés pour assassinat
Le Figaro
Neuf tortues luth, une espèce en voie d'extinction, naissent en Équateur
Gentside
Pour les rares touristes à Paris, la ville Lumière a changé de visage
De longues promenades, pas de foule, peut-être une église ou deux: les rares touristes étrangers présents à Paris en découvrent des aspects qu'ils auraient difficilement pu imaginer avant que la crise du Covid ne frappe l'une des destinations les plus populaires au monde.
AFP
Séismes au Japon : anticiper les secousses pour éviter une nouvelle catastrophe
10 ans après la catastrophe de Fukushima, le Japon tente désormais d'anticiper les séismes pour éviter une nouvelle catastrophe.
France 24
A San Leon, au Texas, on célèbre la première soirée sans masque
A San Leon, au Texas, des habitants célèbrent, dans un bar à cocktails, la réouverture totale des commerces et la levée du port du masque obligatoire.
AFP
Une mesure prise « par précaution »
La mesure, drastique, a été prise « par précaution », a précisé l’Agence nationale de la Santé danoise, qui devrait attendre les résultats de l’enquête ouverte mercredi par l’Agence européenne du médicament (EMA) pour décider, ou non, de remettre le vaccin AstraZeneca en circulation dans le pays.
Selon l’agence européenne, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés au 9 mars, pour 3 millions de personnes vaccinées dans l’ensemble de l’espace économique européen. « Il est important de souligner que nous n’avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation », précise dans le communiqué le directeur de l’agence danoise, Søren Brostrøm.
Le Danemark précise avoir enregistré un cas de décès par thrombose après une injection du vaccin AstraZeneca, dont les données ont été transmises à l’EMA.
D’autres pays boudent le vaccin AstraZeneca
Le Danemark n’est d’ailleurs pas le seul pays européen à bouder le sérum ces derniers jours. Lundi, l’Autriche avait annoncé avoir renoncé à administrer un lot du vaccin AstraZeneca après le décès d’une infirmière de 49 ans à la suite de « graves troubles de la coagulation », survenus quelques jours après une injection.
Une décision suivie par l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, qui ont renoncé à utiliser les vaccins provenant du même lot, livré dans 17 pays et comprenant un total d’un million de doses. Dès mercredi, l’EMA a précisé que le décès de l’infirmière n’étais pas consécutif à l’injection du vaccin. la suspension du vaccin au Danemark sera réévaluée d’ici deux semaines.
Il y a quelques jours, ce sont les légers effets secondaires d’un autre vaccin, celui développé par Pfizer/BioNTech, qui ont fait couler beaucoup d’encre. Aux États-Unis, plusieurs médecins ont constaté des cas de gonflement des ganglions lymphatiques situés sous l’aisselle après une vaccination contre le Covid-19. Un effet secondaire d’une gravité toutefois bien moindre.
Source: Lire L’Article Complet