Le quatrième vaccin contre le Covid-19 est américain et il devrait arriver sur le marché européen dans les prochains jours. Sera-t-il approuvé pour toutes les classes d’âge ? Le mystère demeure.

Restez informée

Le vaccin Janssen, filiale pharmaceutique de l’importante firme américaine Johnson & Johnson, pourrait être autorisé en Europe – et donc en France dans la foulée – dès cette semaine. Déjà utilisé aux Etats-Unis (et dans certains pays comme l’Afrique du Sud), il sera le quatrième vaccin contre le Covid-19 disponible sur le marché français. Les premières doses de ce vaccin seront livrées à l’Europe courant avril.

Outre-Atlantique, le vaccin de Johnson & Johnson a été autorisé le 27 février par l’Agence américaine des médicaments (FDA) pour une injection chez l’adulte, à partir de 18 ans et sans limite d’âge. Un avis favorable qui a reposé sur l’analyse de l’essai de phase 3 qui a inclus 43 783 personnes dans 8 pays. Les scientifiques y ont montré une efficacité à 66 % dans la prévention du Covid-19 modérée à sévère (28 jours après la vaccination) et à 85 % dans les cas de formes graves de la maladie. Le candidat américain, qui a l’avantage d’être un vaccin unidose (son principal atout par rapport aux trois autres) devrait donc passer sans embûche l’épreuve de contrôle européen… Pour toutes les classes d’âge ? L’interrogation demeure.

En effet, les résultats présentés ne confirment pas encore totalement l’efficacité de ce vaccin chez les patients de plus de 60 ans ayant des comorbidités ainsi que chez les personnes âgées de plus de 75 ans. Même si les résultats préliminaires semblent aller dans le bon sens, les données seraient insuffisantes pour le moment (effectifs faibles, durée de suivi courte…) Or, on se souvient que le mois dernier, lors de l’arrivée d’AstraZeneca en Europe, les données manquantes concernant son efficacité chez les patients âgés de plus de 65 ans avaient poussé la Haute autorité de santé (HAS) – contre l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) – à décaler son autorisation pour cette classe d’âge (les données sont arrivées et AstraZeneca est désormais utilisable dès 50 ans, sans limite d’âge). On peut donc s’interroger sur la décision qui sera prise concernant ce nouveau candidat dans quelques jours.

En Europe, le dossier d’autorisation de mise sur le marché est en cours d’évaluation par les experts de l’Agence européenne du médicament (EMA), première étape indispensable pour être diffusé dans chaque pays. L’EMA devrait autoriser le vaccin Janssen ce jeudi 11 mars et émettra alors ses recommandations d’usage (notamment une éventuelle restriction d’âge), que les pays choisiront de suivre… ou pas. En France, la Haute autorité de santé donnera alors son feu vert (vraisemblablement vendredi ou samedi) et précisera à son tour les modalités d’attribution du vaccin pour notre pays et son intégration dans la campagne vaccinale actuelle, qui devrait enfin décoller en avril.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : comment est calculé le taux d’incidence ?

⋙ Vaccin AstraZeneca : on en sait plus sur les effets secondaires

⋙ Covid-19 : comment va se dérouler la vaccination en pharmacie ?

Source: Lire L’Article Complet