Emily Ratajkowski a répondu à ses détracteurs qui ne prennent pas au sérieux l’engagement féministe de l’actrice et mannequin très sexy.
Peut-on être sexy, en jouer, tout en étant une féministe engagée ? La question ne se pose même pas pour Emily Ratajkowski. L’actrice et mannequin s’est fait connaître du grand public par sa prestation torride dans le clip Blurred Lines de Robin Thicke. Elle continue à jouer de toute sa sensualité sur son compte Instagram, s’affichant parfois très dénudée, son corps mis en valeur, correspondant parfaitement aux canons de la beauté actuels.
La star de 28 ans est aussi une féministe engagée, elle s’est même fait arrêter avec l’actrice américaine Amy Schumer après avoir manifesté aux Etats-Unis, devant le Capitole à Washington, contre la nomination et la confirmation du juge Brett Kavanaugh – accusé d’agression sexuelle – à la Cour suprême.
Deux facettes de la personnalité d’Emily Ratajkowski que certains jugent pourtant incompatibles. La star a répondu à ses détracteurs au micro de Pretty Big Deal, le Podcast animé par Ashley Graham. "Je pense que nous les femmes sommes entraînées, plus que les hommes, à endosser plusieurs casquettes. Je le sens chez moi. Je suis cette nana sexy qui veut montrer qu’elle est fière de son corps. Quand je poste des photos sexy, je sens que je reprends le contrôle de mon image", commence-t-elle.
"Il n’y aucune contradiction", répond-elle
Pour l’actrice, assumer ainsi son image est une démarche féministe. "Je ne peux pas dire que publier ces clichés est une forme d’activisme, mais c’est en quelque sorte s’exprimer en tant que femme. Pour moi, il n’y aucune contradiction entre ma manière de m’habiller, de me présenter (en tant que femme sexy), et avoir des opinions. C’est le problème, et c’est là que résident toutes les difficultés que j’ai pu avoir dans cette société", déplore-t-elle.
Ce n’est pas la première fois qu’Emily Ratajkowski est sommée de se justifier sur le sujet. "Le fait qu’on me le reproche, pour moi c’est bien la preuve que le sexisme est toujours bien prégnant : en voyant une femme sexy, qui s’assume, on s’imagine forcément qu’elle n’est rien d’autre. C’est fou ! On ne devrait pas laisser entendre aux jeunes filles que si elles veulent être intelligentes, elles doivent dissimuler cette autre facette de leur personnalité. Elles devraient pouvoir célébrer leur corps, se sentir bien. Et parfois, le fait de se sentir bien dans son corps, c’est une réponse à cette culture misogyne, patriarcale", assure la comédienne.
Puis de conclure : "Les femmes ne doivent pas être constamment pointées du doigt, et ça leur arrive malheureusement beaucoup trop souvent. Selon moi, s’il y a bien une chose dont les femmes ne devraient jamais avoir à se soucier de savoir si elles peuvent ou non montrer leur ventre pour pouvoir être prises au sérieux."
Source: Lire L’Article Complet