Dans une interview accordée au JDD ce dimanche 7 mars, Jean-Jacques Bourdin a évoqué son départ de RMC. Il n’a pas hésité à épingler sa remplaçante Apolline de Malherbe qui a répondu à ses attaques.

Pendant 19 ans il a été la voix des matinales de RMC. En juillet dernier, Jean-Jacques Bourdin a dû faire ses adieux à la chaîne de radio et à son émission culte Bourdin Direct. Une éviction dont il "ignore encore les raisons profondes".Ce dimanche 7 mars, il est revenu sur ce départ difficile et sur cette décision qu’il qualifie "d’injuste" dans les colonnes du JDD : "J’ai été profondément affecté dans la mesure où je pense avoir très largement contribué au succès non seulement de RMC, mais également à celui de chaînes de télévision qui m’ont emboîté le pas" a-t-il confié. Dans le même temps, il n’a pas hésité à critiquer sa remplaçante Apolline de Malherbe en s’en prenant à ses audiences qui sont en baisse. S’il ne veut surtout pas "accabler celle qui lui a succédé", il pointe du doigt la stratégie employée par RMC aux antipodes des valeurs de la chaîne : "RMC a toujours été une radio populaire, proche de l’auditeur, loin de l’entre soi parisien. Et je ne souhaite pas qu’elle s’égare", a-t-il affirmé avant d’ajouter : "Cet éloignement explique sans doute les chiffres actuels".

Apolline de Malherbe contre-attaque

Une petite pique que l’animatrice d’Apolline Matin n’a visiblement pas du tout appréciée à en croire sa réponse salée dans un mail interne révélé par Le Parisien ce lundi 8 mars. En colère, elle s’est indignée en évoquant des déclarations "misérables" et "pleines de ressentiments" : "Certes, nous n’imaginions pas de sa part des encouragements. Mais j’espérais pour nous tous au moins le respect du maillot RMC, le respect du collectif, et un minimum d’honnêteté" a-t-elle regretté. Sur sa lancée, la journaliste a elle aussi attaqué les audiences des dernières émissions de  l’époux d’Anne Nivat. Apolline de Malherbe affirme que la matinale de Jean-Jacques Bourdin "s’effondrait" et que "les audiences de son interview de 8 h 35 continuent d’ailleurs encore aujourd’hui à chuter sur l’antenne, davantage que ne baisse la tranche 6 heures-8 h 35". La guerre semble déclarée entre les deux rivaux.

Source: Lire L’Article Complet