Dans son interview accordée à Oprah Winfrey sur CBS le 8 mars, Meghan Marke a tenu a rétablir la vérité sur un conflit qui l’aurait opposée à Kate Middleton. Dont les tabloïds avaient soutenu qu’elle était à l’origine.

L’affaire avait fait grand bruit dans les tabloïds britanniques : quelques jours avant le mariage de Meghan Markle avec le prince Harry, une dispute aurait opposé la future mariée à Kate Middleton. L’objet de cet incident diplomatique majeur : un désaccord sur les tenues portées par les petites demoiselles d’honneur, dont faisait partie Charlotte, la fille de Kate. Et plus précisément, sur une sombre affaire de collants. Selon un article publié dans Tatler en mai 2020, la duchesse de Cambridge aurait éclaté en larmes devant l’intransigeance de Meghan Markle, qui préférait que les enfants n’en portent pas. Or, cette dernière à révélé à Oprah Winfrey, lors de l’interview choc qu’elle lui a accordé le 8 mars en compagnie du prince Harry, que les choses ne sont pas vraiment passées comme cela.

La papesse des médias américains a tenu à mener jusqu’au bout son travail d’investigation : «S’est-il produit une situation au cours de laquelle elle (Kate Middleton, NDLR) aurait pu pleurer?» Meghan Markle a aussitôt répondu : « Non, non. C’est le contraire qui s’est produit. Et je ne dis pas ça pour être désobligeante envers quiconque, parce que cela s’est produit pendant l’une des semaines difficiles menant au mariage. Elle était contrariée par quelque chose, mais elle a reconnu ses torts, et s’est excusée.»

En vidéo, les confidences explosives du prince Harry et de Meghan Markle

« Cela m’a blessée”

La duchesse de Sussex est ensuite revenue sur les détails de l’affaire. «Quelques jours avant le mariage, elle (Kate Middleton, NDLR) a été contrariée par quelque chose relatif à – oui, il s’agissait bien de cela – relatif aux tenues des petites demoiselles d’honneur, et cela m’a fait pleurer. Cela m’a vraiment heurtée.» Selon Meghan Markle, la blessure a été d’autant plus vive qu’elle a été inattendue : «J’ai pensé que dans le contexte de tout ce qui se passait avant le mariage, cela n’avait aucun sens de ne pas se comporter comme tout le monde le faisait, s’efforçant d’apporter son soutien, sachant tout ce qui se passait avec mon père et le reste.» Ce dernier, Thomas Markle, avait mis en scène des photos faussement paparazzées quelques jours avant le mariage, auquel il n’avait pas été convié.

Meghan Markle a toutefois tenu à ne pas trop accabler Kate Middleton : «Ce n’était pas une confrontation, et en fait je ne crois pas que cela soit… Je crois que ce n’est pas juste envers elle de rentrer dans les détails, parce qu’elle s’est excusée.» Sa future belle-soeur aurait en effet fait amende honorable, avec un bouquet : «Elle m’a apporté des fleurs et un petit mot dans lequel elle s’excusait. Elle a fait ce que j’aurais fait si j’avais su que j’avais blessé quelqu’un, pour assumer ses responsabilités.»

A lire aussi » Meghan et Harry : doit-on les aduler ou les détester ?

Un traitement injuste

Ce que Meghan Markle a trouvé «choquant», en revanche, c’est la façon dont les tabloïds britanniques ont relayé la querelle, soutenant qu’elle en était à l’origine : «Cela été difficile pour moi d’être blâmée, non seulement pour quelque chose que je n’avais pas fait, mais qui m’est arrivé.»

Personne, au sein de la famille royale, n’aurait pris la peine de prendre sa défense : «Les gens qui participaient à notre mariage sont allés voir nos équipes de communication et leur on dit : “Je sais que cela ne s’est pas produit. Je n’ai pas à dire ce qui est vraiment arrivé.” La duchesse de Sussex a précisé que «tout le monde dans l’institution connaissait la vérité», et qu’elle espérait que Kate Middleton «aurait aimé que cela soit corrigé». Prenant soin, tout de même, d’ajouter que cette dernière «est une bonne personne.»

Une impossible réconciliation?

Oprah Winfrey a ensuite interrogé Meghan Markle sur le match de tennis auquel les deux femmes ont assisté, à Wimbledon, en juillet 2019. Les duchesses y étaient apparues souriantes, en compagnie de Pippa Middleton, discutant tranquillement entre deux sets. Répondant à l’animatrice qui lui a demandé si ces images reflétaient bien leur complicité, et une volonté de Kate Middleton d’aider sa belle-soeur à «s’ajuster» aux protocoles familiaux, Meghan Markle n’ pas voulu entrer dans les détails. Et a simplement répondu : «Ce que j’ai compris de ces quatre dernières années, c’est que rien n’est vraiment ce dont il a l’air». De quoi jeter une nouvelle lumière sur toutes les fois, où, du balcon de Buckingham Palace à la fameuse procession de la discorde il y a tout juste un an, les deux femmes sont apparues ensemble. Et écorner l’image, jusqu’ici exemplaire, de la duchesse de Cambridge.

Source: Lire L’Article Complet