La comédie Un Prince à New York 2 avec Eddie Murphy vaut-elle le coup d’oeil ? Voici notre critique. 

Trente-trois ans. C’est le temps qui s’est écoulé depuis la sortie au cinéma du célèbre film d’Eddie Murphy Un Prince à New York. Trente-trois ans que les aventures rocambolesques du prince Akeem, héritier du trône de Zamunda, n’avaient pas fait rire les spectateurs. Les fans auront donc dû attendre l’année 2021 pour découvrir la suite de cette comédie culte, considérée comme l’un des meilleurs films de l’acteur à ce jour. Un défi de taille pour la star qui s’est laissée emporter par la vague de nostalgie qui déferle actuellement sur le tout Hollywood. Le pitch ? Après avoir fondé sa propre famille avec Lisa Mcdowell, Akeem apprend par son père souffrant qu’il possède un fils caché. Un enfant illégitime conçu un soir de fête avec une jeune femme originaire du Queens. Choqué par la nouvelle, Akeem décide de partir à sa rencontre à New York, là où tout a commencé, pour faire de lui le futur héritier.

Honnêtement, cette suite fait vraiment le travail ! Eddie Murphy a mis les petits plats dans les grands pour séduire les fans de la première heure. Comme le dit l’adage, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Ce qui explique sans doute pourquoi l’acteur n’a pas hésité à reprendre tous (mais vraiment tous !) les ingrédients qui ont fait le succès du premier film. Les nostalgiques seront donc ravis de retrouver l’intégralité du casting du précédent opus, ainsi que la ribambelle de personnages incarnés par Eddie Murphy et Arsenio Hall. L’inspiration frôle même parfois le pastiche, la trame du film reprenant à plusieurs reprises les scènes cultes du premier volet pour les rejouer à la sauce moderne.

En effet, on ne compte plus le nombre de références qui sont faites au premier film. Des clins d’oeil plutôt drôles et parfois même émouvants qui nous font esquisser quelques sourires et parviennent à hisser le film au rang des bons divertissements. On prend également plaisir à retrouver le duo de comiques formé par Eddy Murphy et Arsenio Hall, toujours aussi épatants. Mention spéciale à Jermaine Fowler, l’interprète du fils caché Lavelle, qui parvient à se faire une place de choix dans cette machine à remonter le temps. Au final, on regrette juste l’absence flagrante de prise de risques en ce qui concerne l’intrigue du film. Et pour cause, si cette dernière coche de façon scolaire les cases de la bonne comédie familiale, elle ne surprend en revanche jamais totalement. Une erreur que devra donc éviter le futur reboot du mythique film Maman, j’ai raté l’avion.

Source: Lire L’Article Complet