- Une rapide ascension avec "Meurs un autre jour"
- Du "Monde de Barney" à "Gone Girl"
- Les femmes au premier plan
- Rosamund Pike et Robbie Uniacke
Rosamund Pike a non seulement commencé aux côtés de James Bond, mais a également été nommée aux Oscars 2015 dans la catégorie Meilleure actrice dans un thriller dramatique pour Gone Girl. Depuis la fin des années 2010, l’actrice aspire à remettre les femmes au premier plan du cinéma.
Née le 27 janvier 1979 dans le quartier d’Hammersmith, à Londres, Rosamund Pike est la fille unique des chanteurs d’opéra Caroline et Julian Pike. Après le lycée, elle intègre l’université d’Oxford, où elle se passionne pour le théâtre et joue dans de nombreuses pièces classiques, tels que Shakespeare.
Une rapide ascension avec « Meurs un autre jour »
Diplômée en littérature anglaise et repérée par un agent, la jeune actrice commence sa carrière professionnelle rapidement, à la télévision. Elle décroche notamment des petits rôles dans les séries télévisées britanniques Femmes et Filles (1999) et Scotland Yard, crimes sur la Tamise (2000).
En 2002, son premier rôle au cinéma lui vaut une reconnaissance internationale, alors qu’elle interprète l’agent Miranda Frost dans le James Bond Meurs un autre jour. Elle partage alors l’affiche avec Pierce Brosnan et Halle Berry, et gagne l’Empire Award du meilleur espoir.
Toujours en ascension, l’actrice rejoint Johnny Depp deux ans plus tard, dans le drame Rochester, le dernier des libertins. Dans ce film qui retrace l’histoire du deuxième comte de Rochester, ami et confident du roi Charles II d’Angleterre, Rosamund Pike campe le rôle de son épouse, Elizabeth Wilmot.
Acclamée par la critique, sa prestation est récompensée par le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle. Puis, suit son rôle dans la comédie romantique Orgueil et Préjugés, où elle incarne Jane Bennet, aux côtés de Keira Knightley.
Du « Monde de Barney » à « Gone Girl »
Rosamund Pike débute les années 2010 avec la comédie dramatique Le Monde de Barney, où elle se met dans la peau de Miriam Grant-Panofsky, pour raconter une tragique histoire d’amour. En 2011, elle joue avec Sally Hawkins dans We Want Sex Equality, où on plonge à la fin des années 60, lorsque la première grève des ouvrières de l’usine automobile américaine Ford éclate à Dagenham, à Londres.
Mais s’il y a un film qui a marqué la carrière de Rosamund Pike, c’est Gone Girl (2014), de David Fincher, dans lequel elle campe le rôle féminin principal aux côtés de Ben Affleck. Le thriller est une adaptation cinématographique du best-seller américain Les Apparences, de Gillian Flynn.
En résumé : Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy, alors que le couple s’apprêtait à fêter leur cinquième anniversaire de mariage. Sous la pression de la police et des médias, l’image de ce couple modèle va commencer à s’effriter.
« Le film parle des balbutiements d’une relation, l’idée que l’on joue tous une version enjolivée de nous-mêmes quand on rencontre quelqu’un. Certaines personnes sont plus adroites que d’autres à ce jeu-là » explique l’actrice à Premiere.
Le film parle des balbutiements d’une relation, l’idée que l’on joue tous une version enjolivée de nous-mêmes quand on rencontre quelqu’un.
« Gillian Flynn, dans le roman, part de l’idée que les femmes aiment jouer les ‘filles cool’ quand elles rencontrent un homme : insouciantes, chaleureuses, jamais colériques. Mais si vous jouez ce rôle trop longtemps, que vous n’exprimez aucune colère ou aucun sentiment, vous ouvrez la porte aux ressentiments et courez à l’explosion ».
Les femmes au premier plan
Ces dernières années, Rosamund Pike enchaîne les rôles de femmes au premier plan, en commençant avec le western américain Hostiles, en 2017, où elle joue une mère qui doit enterrer ses propres enfants. On y plonge en effet en 1892, lorsque Rosalee Quaid et sa famille sont attaquées par un groupe de guerriers comanches, un peuple autochtone amérindien, qui tue son mari ainsi que ses trois enfants.
« Je suis attirée par les femmes courageuses », avait déclaré l’actrice à The Independent, à propos de ses récents choix de rôles. En 2018, Rosamund Pike campe ainsi le rôle de la reporter de guerre Marie Colvin du Sunday Times, dans le biopic Private War. Accompagnée du photographe de guerre Paul Conroy (Jamie Dornan), Marie Colvin entreprendra une dangereuse mission en Syrie en 2012, qui la mènera à sa mort.
Pour un autre biopic, Rosamund Pike se met désormais dans la peau de la fameuse scientifique Marie Curie dans Radioactive, de Marjane Satrapi, en salle le 11 mars 2020. « J’adore sa conviction », confie l’actrice lors d’une interview accordée à l’émission C à vous.
De manière générale, les femmes ont tendance à minimiser leurs réalisations.
« De manière générale, les femmes ont tendance à minimiser leurs réalisations. Toutes les qualités que montre Marie Curie, l’ambition, la détermination, ce sont des qualités que certaines femmes intelligentes cachent à cause de notre culture, car nous sommes éduquées ainsi ».
Rosamund Pike et Robbie Uniacke
Depuis décembre 2009, Rosamund Pike partage la vie de Robbie Uniacke, chercheur en mathématiques. Ensemble, ils ont deux fils, Solo, né en 2012, et Atom, né en 2014.
Avant cette relation, l’actrice a été en couple avec son partenaire dans Orgueil et Préjugés, Simon Woods. Puis, elle a eu une relation avec le réalisateur Joe Wright.
Source: Lire L’Article Complet