Le créateur sud-africain présente sa nouvelle collection dans un film à la Roméo et Juliette, qui évoque la diversité des identités africaines et appelle à la spiritualité.
Pour Thebe Magugu, lauréat du Prix LVMH 2019, les derniers mois ont été éprouvants. D’un côté, la pandémie a frappé de plein fouet son village sud-africain natal. De l’autre, le ralentissement imposé par cette période lui a permis de prendre du recul. Il s’est posé la question : y a-t-il dans la mode une finalité plus grande que le simple produit ?
© Thebe Magugu
Une mode moderne et spirituelle
C’est dans la spiritualité qu’il a trouvé la réponse, en interrogeant des guérisseurs, où des proches ayant recours à ces guides qui soignent les maux par le travail de l’esprit. “J’ai vu des amis, habituellement peu portés sur ce genre de chose, s’isoler plusieurs mois pour entrer en contact avec leurs ancêtres, et en revenir avec une meilleure conscience, une sensibilité décuplée. C’est de là qu’est partie la collection.” Elle explore la notion de modernité à travers les traditions ancestrales aux significations profondes. Un tailoring affuté et des volumes proches du corps, nourri par des éléments qui évoquent cette recherche spirituelle : des capes, des grands chapeaux, des franges ou un imprimé imaginé avec Noentla Khumalo, une styliste et guérisseuse sud-africaine.
© Thebe Magugu
Célébrer les identités africaines
Pour présenter cette collection, il a travaillé avec la photographe et réalisatrice sud-africaine Kristin-Lee Moolman, sur un film à l’intrigue shakespearienne : une histoire d’amour impossible entre deux membres de tribus opposées. “Nous avons réfléchi à l’idée des nouvelles identités africaines et à la façon dont elles sont trop pauvrement représentées. Nous voulions reconquérir nos propres récits, montrer la pluralité de ces identités et les présenter à travers nos références à chacun, qu’il s’agisse du cinéma japonais que Kristin adore, de discours féministe, ou de Shakespeare vu sous un prisme africain.” Une démarche qu’il défend dans chacune de ses collections, qui continuent de mettre en lumière les récits qui ont rythmé l’histoire de son pays.
Plus de mode sur Vogue.fr :
Fusionner streetwear et artisanat : la nouvelle mode selon Koché
Marine Serre : “Cette collection est une lettre d’amour à tous ceux qui se sentent perdus dans un monde d’isolation.”
Ces marques s’engagent pour les droits des femmes
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/2sVhqZRi7jA?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/thebe-magugu-fashion-week-paris-automne-hiver-2021-2022%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D603f75c3c082d58abad14367%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CActualités%2CFashion Week Paris%26experience%3Dcompass%26kvid%3D2sVhqZRi7jA%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet