• L’histoire de la bague de la princesse Diana
  • Le comble de la tendance dans les années 80
  • Un joyau transmis à Kate Middleton

« Je ne me voyais pas me marier avec une autre bague. » Mariée depuis trois ans avec son amour de jeunesse, Juliette*, 38 ans, exhibe fièrement sa bague au détour d’une conversation en visioconférence.

On y distingue un saphir bleu serti de diamants, posé sur un simple anneau d’argent qui n’est pas sans nous rappeler un autre bijou dont l’esthétique nous est aujourd’hui devenue familière : la bague de fiançailles de la princesse Diana, lorsqu’elle s’engagea à épouser le prince Charles, fils ainé de la reine Elizabeth II et premier héritier au trône d’Angleterre.

« C’est un bijou mythique qui a été portée par une femme incroyable. Diana était une icône pour moi. » renchérit-elle. Pourtant, au-delà de la légende digne d’un conte de fée soigneusement raconté par la famille royale britannique 30 ans plus tôt, l’histoire qui se cache derrière ce bijou prestigieux n’a pas vraiment de quoi faire rêver.

L’histoire de la bague de la princesse Diana

C’est du moins ce que suggère la dernière saison de The Crown, la série Netflix dédiée à la famille royale britannique qui a battu des records d’audience dès la première semaine de son lancement. Et pour cause, ces nouveaux épisodes laissent entrevoir les différentes étapes de la relation chaotique qui unit Diana Spencer et le Prince Charles, dont cette fameuse scène précédant l’officialisation des fiançailles en février 1981, durant laquelle la future princesse, alors seulement âgée de 20 ans, choisit la bague qui habillera désormais sa main gauche.

Dans une atmosphère feutrée à la tension palpable, on y voit la Reine Elizabeth II, alors jouée par Olivia Colman, présenter à Diana (Emma Corin) une boîte de chocolat plutôt particulière : une sélection de bagues de fiançailles réalisée par Garrard, le joaillier londonien qui a servi la famille royale de 1843 à 2007.

Le regard de la future mariée balaie les prodigieux bijoux, se pose sur un rubis de Birmanie qui appartient déjà à la famille royale, avant de jeter son dévolu sur le fameux saphir au bleu royal de Ceylan. « C’est la plus chère. » souffle Charles, ici incarné par Josh O’Connor. Et il n’a pas tort. Sertie de 14 diamants ronds et monté sur un anneau en or blanc de 18 carat, la pierre ovale de 12 carats est alors vendue à plus de 47 000 livres sterling par le joaillier royal.

La Reine, elle, aurait littéralement haussé les sourcils. « À cette époque, il a été dit que la souveraine n’était pas franchement réjouie à l’idée que la princesse porte une bague que n’importe qui aurait pu acheter auprès de ce bijoutier. » explique Greg Kwiat, fondateur des bijouteries Kwiat Diamonds and Fred Leighton, au magazine nuptiale The Knot.

En choisissant une bague déjà existante, Diana brisait d’emblée le protocole de la famille royale avant même d’en faire officiellement partie. Scandale. Celle que l’on surnommerait plus tard la Princesse des coeurs se faisait déjà remarquer.

Le comble de la tendance dans les années 80

Pour les experts au contraire, le choix reste somme toute classique pour une jeune fille de son rang. « C’était complètement cohérent avec son style, elle était la nouvelle Sloane Ranger à cette époque » commentait l’historienne Vivienne Becker dans les colonnes du British Vogue fin 2020. De plus, mode des années 80 oblige, la haute joaillerie n’hésitait pas à faire dans le bling ostentatoire, les grosses pierres précieuses comme le saphir, le rubis ou l’émeraude, a fortiori entouré de diamants étant alors au comble de la tendance.

Bague de fiançailles vintage façon Diana par Collector Square

Bague de fiançailles "Lady Di" de Manal Paris

Bague de fiançailles façon Diana par Graff

Prix sur demande.

Bague de fiançailles façon Diana par Histoire d’Or

Bague de fiançailles façon Diana par Harry Winston

Prix sur demande.

Bague de fiançailles façon Diana par Maty

Bague de fiançailles façon Diana par Mellerio

Prix sur demande.

Bague de fiançailles façon Diana par Swarovski

Bague de fiançailles façon Diana par Tiffany & Co

Prix sur demande.

Bague de fiançailles façon Diana par Baunat

Bague de fiançailles façon Diana par Van Cleef & Arpels

Prix sur demande.

Bague de fiançailles façon Diana par Cartier

Prix sur demande.

Bague de fiançailles façon Diana par Gemmyo

Source: Lire L’Article Complet