Ce jeudi 25 février, la mairie de Paris a proposé de reconfiner la capitale pour trois semaines. Au lendemain de cette sortie, qui a pris tout le monde de court, Gabriel Attal a invité Anne Hidalgo à venir « discuter avec les représentants de l’État », a rapporté Le Parisien. Jean Castex, lui, s’est montré beaucoup plus direct…

A propos de

  1. Jean Castex

  2. Anne Hidalgo

Un pied de nez au gouvernement. Ce jeudi 25 février, Anne Hidalgo a annoncé, par la voix de son premier adjoint, que la mairie de Paris envisageait de demander au préfet un confinement de la capitale pour trois semaines, afin « d’avoir la perspective de tout rouvrir » à son issue, y compris les bars, les restaurants et les lieux culturels, a déclaré Emmanuel Grégoire sur France Info. Si l’intéressé est finalement revenu sur ses propos, soulignant qu’il s’agissait d’une simple « hypothèse », le mal était fait. Ce vendredi 26 février, alors qu’il était en déplacement au centre hospitalier à Nantes, Jean Castex a réagi à cette proposition… et s’est montré plutôt direct.

« Vous avez entendu la mairie de Paris dire qu’il faut qu’on confine trois semaines et puis c’est fini. Mais vous savez très bien qu’avec les variants etc, ce n’est pas possible. Il ne faut pas raconter des fadaises. Il ne faut jamais raconter des fadaises« , a-t-il lâché, selon des propos rapportés par Le Parisien. Preuve, encore une fois, que le Premier ministre n’est pas du genre à mâcher ses mots…

Depuis Nantes, @JeanCASTEX envoie une carte postale à @egregoire : "Vous avez entendu la mairie de Paris dire qu'il faut qu'on confine 3 semaines et puis c'est fini. Mais vous savez très bien qu'avec les variants, ce n'est pas possible. Il ne faut pas raconter des fadaises" #AFP

Anne Hidalgo a-t-elle voulu défier Emmanuel Macron ?

Gabriel Attal, lui, s’est montré moins sévère avec la mairie de Paris, qui aurait, selon certains membres de l’exécutif, tenté de défier Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle de 2022. Invité de la matinale de France Inter ce vendredi 26 février, le porte-parole du gouvernement réagi à cette idée lancée par la mairie de Paris : « Si on est rentré dans ce cadre de discussions avec les élus, c’est pour qu’ils fassent des propositions, donc la proposition de la mairie de Paris sera évidemment étudiée », a-t-il assuré, avant d’émettre quelques réserves : « J’entends très peu, voire aucun scientifique, qui dit qu’en trois semaines, on peut terrasser le virus et tout rouvrir, comme l’ont dit les élus de la mairie de Paris », a-t-il précisé. Lors d’un déplacement à Lyon effectué dans l’après-midi, Gabriel Attal a également invité Anne Hidalgo à poursuivre la discussion « autour d’une table, avec les représentants de l’État. » Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu…

Crédits photos : Mathieu Pattier/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet