Les Golden Globes sont souvent présentés comme l’antichambre des Oscars. Un rendez-vous glamour, rythmé par les tendances coiffures au fil des décennies.
Janvier 2019, Lady Gaga foule le tapis rouge des Golden Globes dans une robe ciel majestueuse. Mais le monde retient surtout son parti pris audacieux : celui d’accorder la coloration de ses cheveux à sa tenue.
Grace Kelly et son chignon bas. (le 23 février 1956).
Elizabeth Taylor et sa tiare. (1957.)
Marilyn Monroe et son carré brushé. (le 5 mars 1962?)
Julie Andrews, son carré court et sa frange. (Le 12 février 1968.)
Tout comme les robes, la coiffure vient rythmer l’histoire de cette cérémonie de remises de prix, où les actrices et chanteuses dévoilent au fil des années des chignons spectaculaires, des brushings travaillés ou des coupes radicales. Des évolutions capillaires qui suivent les tendances, mais aussi les changements des célébrités au fil de leur carrière.
Couleurs et longueurs s’amusent
On redécouvre ainsi des évolutions dans les couleurs : Charlize Theron et Renee Zellweger optant pour du brun quand Keira Knightley s’essayait au roux. D’autres jouent sur un changement de longueur radical : on a tous en tête les coupes courtes de Winona Ryder, Natalie Portman, Anne Hathaway ou encore Jennifer Lawrence.
L’influence de l’héritage hollywoodien
Côté tendances, on remarquera que les chignons et les tresses ont toujours eu le vent en poupe. Tout comme l’esprit cranté, un vrai classique du red carpet, comme un clin d’œil à l’héritage du glamour hollywoodien. Très prisé également, le brushing façon Marilyn. Celle qui obtient, en 1960, le Golden Globe de la meilleure actrice pour Certains l’aiment chaud (Billy Wilder, 1959) inspire successivement Sharon Stone, Drew Barrymore et Lady Gaga avec son célèbre carré blond en mouvement.
De l’importance de l’accessoire
Enfin, on notera aussi que les Golden Globes ont laissé place à une certaine originalité côté accessoirisation. Des chapeaux de Barbra Streisand à la coiffe florale de Fran Descher en passant par celle, perlée, de Juliette Lewis, tout est permis sur les têtes des stars. Avec les années, les détails gagnent en préciosité : barrettes bijoux et autres fleurs viennent se poser sur les cheveux pour les orner en toute délicatesse.
Ne reste qu’à découvrir comment les invitées de cette édition 2021 sauront marquer les esprits dans un contexte sanitaire compliqué, qui réduira probablement les apparitions sur tapis rouge.
Source: Lire L’Article Complet