En renonçant à son statut de membre senior de la famille royale, le prince Harry a été déchu de ses titres et de ses patronages ce vendredi 19 février. Il suit ainsi les traces de sa mère, Lady Diana.
Elle aurait été la seule susceptible de comprendre sa détresse Si l’un de ses proches a assuré qu’elle serait furieuse contre son plus jeune fils pour avoir renoncé définitivement à son statut de membre senior de la famille royale, Lady Diana a connu un sort semblable à celui du prince Harry. Championne de plus d’une centaine de causes auxquelles elle a prêté son image, la princesse des cœurs a été un membre actif de la monarchie et assuré ses engagements en dépit de sa séparation d’avec le prince Charles, annoncée en 1992. Mais lorsque le tribunal de Londres a mis fin à son mariage, la défunte a renoncé précipitamment à de nombreux patronages, dont la vice-présidence de la Croix-Rouge.
Contrairement au prince Harry, pris de court lorsque Sa Majesté Elizabeth II l’a dépouillé de ses titres, Lady Diana a elle-même choisi cet abandon massif, « avec grand regret. » Selon l’édition espagnole du magazine Vanity Fair, ce lundi 22 février, la première épouse du prince Charles a été privée d’un soutien financier à la suite de son divorce, l’empêchant donc de tenir ses promesses d’un dévouement infaillible aux organismes qu’elle a représentés. Elle a tout de même eu droit à la jolie somme de 17,5 millions de livres et à l’autorisation de conserver son appartement au palais de Kensington. Mieux encore, Lady Di a aussi pu conserver ses postes de marraine ou encore de présidente de Centrepoint, du Ballet national anglais, de la Leprosy Mission, du National Aids Trust, du Great Ormond Street Hospital for Sick Children et du Royal Marsden Hospital, comme l’a précisé le magazine britannique Hello! en janvier 2019. En ce qui concerne la perte de son titre d’altesse royale, symbolique de ses missions au profit de la Couronne, Lady Diana n’a pas eu le choix.
Harry restera prince
Déchue de ce titre, et donc non reconnue comme membre à part entière de la Firme, elle est restée princesse de Galles. Conformément au protocole, Lady Diana a, de ce fait, été contrainte à faire la révérence à son ex-époux ainsi qu’à ses deux fils. Destin dont le prince Harry, également privé de son statut d’altesse royal et de ses titres militaires malgré son passé dans l’armée britannique, fait désormais la douloureuse expérience pour sa plus grande déception. Car la patrie a primé sur les liens du sang.
En privant son petit-fils de ses distinctions militaires, punition irrévocable faisant suite à l’annonce d’une interview confession face à Oprah Winfrey ce vendredi 19 février, Sa Majesté Elizabeth II a tenu à conserver les liens entre la Couronne et les forces armées britanniques selon le magazine Le Point. Le futur papa, tout comme Meghan Markle, garde toutefois ses titres de prince et de duc de Sussex pour la simple raison que ce dernier lui a été décerné comme cadeau de mariage par Son Altesse le 19 mai 2018. En outre, ils n’ont aucun lien avec son travail au sein de la monarchie.
Source: Lire L’Article Complet