Avant la suite de la série événement « Le Bazar de la charité » lundi sur TF1, Camille Lou, l’interprète d’Alice, est revenue pour nous sur le tournage de l’incendie et nous a teasé ce qui attend son personnage, tiraillée entre Julien et Victor.
AlloCiné : Le premier épisode du Bazar de la charité est visuellement très impressionnant. C’est ce côté très ambitieux, pour une série française, qui vous a plu dans le projet ?
Camille Lou : Je n’ai absolument pas pensé à ça au début quand j’ai lu la série. Je l’ai lue comme un roman. J’ai adoré cette histoire, j’ai pleuré en lisant les scénarios, et je crois que ça a vraiment parlé à mon côté fleur bleue. J’ai trouvé cette histoire d’amour si belle, j’avais plein d’images dans la tête. Et j’avais envie de lire tous les épisodes d’une traite. Je voulais savoir ce qui allait se passer ensuite (rires). Donc c’est vraiment d’abord l’histoire qui m’a plu. Je crois qu’au départ je n’imaginais pas à quel point le tournage de l’incendie allait être impressionnant.
Comment s’est passé le tournage des séquences d’incendie justement ?
C’était incroyable. On a tourné dans le décor du Bazar de la charité durant un mois environ, mais le tournage de l’incendie en lui-même s’est étendu sur une dizaine de jours. Il faisait très chaud et c’était assez angoissant. Très étouffant par moments. Et le fait de se rappeler que tout ça s’était réellement produit et que plus de 100 personnes étaient mortes dans cet incendie, ça me bouleversait totalement. Je n’arrêtais pas de pleurer. Mais tout était très sécurisé, les vêtements étaient ignifugés, et heureusement on ne risquait rien. Mais ça restera un souvenir extrêmement marquant de ma jeune carrière.
Qu’est-ce qui vous a touché dans votre personnage de jeune bourgeoise qui se fout des conventions ?
Alice est une jeune bourgeoise qui est très proche de son père. On sent qu’elle a envie qu’il soit fier d’elle et qu’elle est proche de ses valeurs. Mais en même temps on perçoit cette petite étincelle, cette envie de découverte. Elle n’est pas totalement rebelle, mais elle a envie de découvrir la vie, la sensualité. Elle a une soif de vivre. Et l’incendie va complètement bouleverser ses codes, ses valeurs, et ses concepts. Elle va se rendre compte des injustices qui existent au sein de la société et va tout faire pour lutter contre. Et elle va se reconstruire avec ses propres valeurs à elle.
On comprend dès le deuxième épisode que la famille d’Alice est au bord de la faillite et que son mariage à venir avec Julien de la Ferté est probablement un moyen de d’assurer l’avenir financier des De Jeansin. Qu’est-ce que vous pouvez teaser sur la suite ? On imagine qu’Alice va devoir choisir entre ce mariage de raison et ses sentiments naissants pour Victor Minville, qui l’a sauvée durant l’incendie…
C’est pour ça que je précise souvent qu’Alice est très proche de sa famille, qu’elle aime profondément ses parents. Il y a un lien très fort et on comprend bien dans les premiers épisodes que c’est un mariage arrangé. Mais elle ne le sait pas encore. Et évidemment, oui, de l’autre côté il y a Victor, qui, comme l’incendie, va lui aussi complètement bouleverser la vie d’Alice. Victor Meutelet est incroyable. De l’avoir vu sur grand écran lors de la projection des deux premiers épisodes, je l’ai trouvé à tomber, je pense que toutes les femmes vont en être folles. Il est intense et c’était très chouette de jouer avec lui. Mais concernant ce qui va, ou pas, se passer entre Alice et Victor, vous verrez, je ne peux rien dire (rires). Mais comment ne pourrait-elle pas tomber sous le charme de l’homme qui a bravé les flammes pour la sauver ? Elle lui doit la vie.
Vous sentiez déjà durant le tournage que ce couple Alice-Victor allait faire vibrer les téléspectateurs ?
Durant le tournage, Marie, mon habilleuse, me disait tout le temps « Oh la la, vous avez l’air si amoureux ». Et c’est cette réaction qui m’a fait me dire que le couple fonctionnait et que les gens allaient vraiment s’y attacher. On a vraiment beaucoup de scènes très belles ensemble, vous verrez ça par la suite. L’histoire est tellement belle, ça ne peut que fonctionner à l’écran.
La saison 3 des Bracelets rouges sera diffusée l’année prochaine sur TF1. Qu’est-ce que vous pouvez dire sur cette nouvelle saison ?
Je suis moins présente dans la saison 3 des Bracelets rouges car Thomas est sorti de l’hôpital et mon personnage est désormais séparée de son père. Tout ce que je peux dire c’est que c’est une saison qui se passe beaucoup en dehors de l’hôpital. Mais je ne peux pas beaucoup vous spoiler car je n’ai qu’une scène dans les deux premiers épisodes et je n’ai lu que cette scène, je n’ai pas lu le reste. Car je suis fan de cette série et j’ai envie de la découvrir à la télé comme tout le monde.
Refaire une série après Les Bracelets rouges et Le Bazar de la charité, ça vous fait envie ?
Oui bien sûr. J’adore les séries et si c’est aussi bien écrit que Les Bracelets ou Le Bazar, je signe directement.
Quelles sont les dernières séries que vous avez adorées ?
Je suis beaucoup sur Netflix, je l’avoue. Donc La Casa de Papel, The Crown, j’adore. J’ai aussi beaucoup aimé une fiction sur TF1 qui s’appelait Le Jour où j’ai brûlé mon coeur. Ça m’avait bouleversé. Mais je regarde vraiment des choses très différentes. Là en ce moment je regarde le documentaire Notre planète sur Netflix, c’est vraiment génial. Je vous le recommande.
Propos recueillis le 13 septembre 2019 à La Rochelle.
La bande-annonce du Bazar de la charité, qui continue lundi soir sur TF1 :
Source: Lire L’Article Complet