Jeudi 18 février 2021, Le Parisien révélait que Patrick Poivre d’Arvor était visé par une plainte pour “viols aggravés”. Mais que sait-on sur son accusatrice, l’écrivaine Florence Porcel ?
- Patrick Poivre d'Arvor
La nouvelle, annoncée par Le Parisien dans son édition du jeudi 18 janvier 2021, a provoqué la surprise générale : Patrick Poivre d’Arvor est accusé de “viols aggravés” dans une plainte déposée contre lui par l’écrivaine et chroniqueuse Florence Porcel. Aujourd’hui âgée de 37 ans, elle affirme avoir été agressée sexuellement à plusieurs reprises entre 2004 et 2009. Dans son témoignage, des plus glaçants, la jeune femme accuse l’ancienne star du 20 Heures de TF1 de lui avoir imposé des fellations et rapports sexuels non protégés dans son bureau, alors qu’elle était encore étudiante. Elle aurait également été victime d’une “emprise psychologique” et d’un “abus de pouvoir” de la part de celui que l’on surnomme PPDA. Une enquête pour “viols” a été ouverte par le parquet de Nanterre, et confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) au sein de la police judiciaire parisienne. Patrick Poivre d’Arvor a très vite réagi à ces accusations, et a décidé de riposter en passant à son tour par la justice. Il compte ainsi porter plainte contre “la dénonciation calomnieuse” de Florence Porcel.
Que sait-on de Florence Porcel ?
Autrice, animatrice, journaliste, comédienne… Florence Porcel est une femme aux multiples talents. Née le 26 juillet 1983, elle a grandi dans le département de la Marne. Fille aînée d’un couple d’instituteurs, elle décide très tôt de se lancer dans le milieu artistique. Après avoir suivi une formation de danseuse, chanteuse et comédienne pendant trois ans à l’Ecole de comédie musicale de Paris, la jeune femme obtient un DEUG d’anglais puis un Master de journalisme culturel à la Sorbonne. En novembre 2009, Florence Porcel se fait remarquer sur les réseaux sociaux grâce à un CV vidéo qu’elle a entièrement réalisé. Inspiré du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, celui-ci n’a pas eu le succès escompté puisqu’il ne lui a pas permis de trouver une alternance en contrat d’apprentissage comme elle le souhaitait. Mais c’est grâce à ce CV qu’elle est recrutée dans l’émission Le Grand Webzé (France 5), où elle travaille en tant que community manager et animatrice à partir de 2011. Deux ans plus tard, elle fait ses premiers pas à la radio en rejoignant l’équipe de La tête au carré sur France Inter.
Véritablement passionnée par la science et l’exploration spatiale, Florence Porcel en a fait son domaine de prédilection. Après avoir imaginé un podcast hebdomadaire, intitulé La folle histoire de l’Univers, elle décide d’aller plus loin en créant sa propre chaîne Youtube. Depuis fin 2014, elle y partage de nombreuses vidéos de vulgarisation scientifique, suivies aujourd’hui par plus de 92.000 abonnés. La même année, elle participe à l’écriture de son premier livre, Les femmes et l’exploration spatiale, publié au Québec par un collectif féministe. En 2017, elle a également signé le scénario et les dialogues de la bande-dessinée Mars Horizon. Florence Porcel a publié cinq ouvrages, dont quatre portent sur le thème de l’espace. Le dernier – Pandorini, sorti en janvier 2021 – est la seule exception. Transformé en fiction pour ne pas avoir à nommer la star, ce récit raconte l’histoire qu’elle a vécue avec Patrick Poivre d’Arvor.
A lire aussi : Patrick Poivre d’Arvor : qui sont les femmes de sa vie ?
Source: Lire L’Article Complet