Chez certains patients, les symptômes du coronavirus peuvent perdurer pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. La Haute Autorité de Santé a récemment livré plusieurs recommandations afin d’assurer une meilleure prise en charge des « Covid long ».
Restez informée
Différents signes peuvent alerter sur une potentielle infection au coronavirus. Cette maladie se manifeste généralement par de la fièvre, de la toux, un essoufflement, une perte du goût et de l’odorat, de la diarrhées ainsi que de la fatigue. Plusieurs semaines après la contamination, certains patients présentent encore des symptômes de la Covid-19 : on parle alors de « Covid long ».
Quels sont les symptômes qui persistent plusieurs mois après l’infection ?
Le 12 février, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dévoilé un document afin d’aider les professionnels de santé à repérer et à prendre en charge les malades touchés par des formes longues de la maladie. D’après la HAS, près de la moitié des patients ont toujours des symptômes de la Covid-19 quatre semaines après le début de l’infection. Ces signes ont perduré plus de six mois chez 10% des malades.
La HAS a également listé les symptômes qui reviennent fréquemment chez les patients « Covid long ». Elle a notamment recensé :
- une importante fatigue
- des essoufflements
- des douleurs thoraciques similaires à des oppressions à la poitrine
- des palpitations
- des troubles de la concentration et de la mémoire
- des troubles du goût et de l’odorat
- des troubles digestifs
- des symptômes cutanés tels que des engelures, des prurits et de l’urticaire
- des problèmes neurologiques
- des troubles cardio-thoraciques
D’après l’institution, trois critères permettent d’identifier les patients atteints par des symptômes prolongés de la Covid-19. Les malades ont généralement développé une infection symptomatique, ils ont présenté un ou plusieurs symptômes initiaux quatre semaines après le début de la maladie et aucune de ces manifestations ne peut être expliquée par un autre diagnostic. « Les professionnels de santé doivent s’assurer que ces symptômes ne sont pas en rapport avec des complications de l’infection passées inaperçues ou des décompensations des morbidités sous-jacentes », a précisé l’organisme.
Covid long : un portrait-robot dressé par des chercheurs
D’autres recherches ont également été menées afin de mieux comprendre le phénomène des « Covid long » ou « Covid persistant ». D’après les résultats d’une étude suisse, publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, 30% des participants ont eu des symptômes persistants jusqu’à six semaines après le diagnostic de la Covid-19. Selon les chercheurs, le signe le plus fréquent était la fatigue suivie d’une perte du goût et de l’odorat, d’un essoufflement, d’une toux persistante et de maux de ventre.
Des scientifiques de l’hôpital Hôtel-Dieu, à Paris, ont dressé un profil type des patients présentant des symptômes persistants liés au coronavirus. Ils ont observé près de 70 malades touchés par une infection au SARS-CoV-2. D’après leurs conclusions, les jeunes femmes touchées par des formes légères de coronavirus sont plus susceptibles de développer un « Covid long ».
Dans son avis, la HAS a également « invité les médecins à faire preuve d’écoute et d’empathie envers leurs patients souffrant de symptômes prolongés, et à les rassurer quant aux possibilités de prise en charge et au caractère temporaire et réversible de leur situation. »
Source: Lire L’Article Complet