A l’occasion de la diffusion du film culte Quatre mariages et un enterrement dimanche 14 févier 2021, à partir de 23h20 sur TF1 séries films, Télé Star vous dévoile quels acteurs ont failli incarner les rôles de Hugh Grant et Andie MacDowell.

Sorti au cinéma en 1994, le film culte Quatre mariages pour un enterrement, réalisé par Mike Newell, sera rediffusé sur la chaîne TF1 séries films dimanche 14 février 2021, à partir de 23h20. Porté par Hugh Grant et Andie MacDowell, ce long-métrage raconte les aventures d’un groupe d’amis à travers les yeux de Charles, incarné à l’écran par Hugh Grant. Un jeune Anglais obnubilé par Carrie, interprétée par Andie MacDowell, une Américaine qu’il rencontre régulièrement lors de quatre mariages successifs et d’un enterrement en Grande-Bretagne. Cette comédie fut un immense succès commercial avec près de 243 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget de seulement 4,4 millions de dollars.

En France, Quatre mariages et un enterrement a également attiré les foules puisque près de 5,8 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma pour découvrir ce long-métrage. Un succès qui aurait toutefois pu être assez différent étant donné que les deux personnages principaux ont failli être joué par d’autres acteurs. Ainsi, le film aurait pu avoir Alan Rickman et Marisa Tomei comme têtes d’affiche. Mais cette dernière a finalement refusé ce long-métrage après avoir hésité entre 2 projets. Une décision que l’actrice a avoué regretter quelques années plus tard. Jeanne Tripplehorn et Sarah Jessica Parker ont aussi été approchées par la production, mais ont refusé pour des raisons personnelles et des soucis d’agenda.

Quatre mariages et un enterrement aurait pu avoir un tout au autre titre

Pour sa part, le scénariste Richard Curtis a avoué qu’il aurait voulu voir Alan Rickman jouer dans ce film, mais la production a finalement jeté son dévolu sur Hugh Grant, après avoir longuement hésité entre les 2 acteurs. "Je trouvais Hugh un peu irritant, trop beau pour ce rôle et trop snob. J’avais raison sur tous ces points, mais il est aussi très bon. On a fait passer des auditions à environ 70 personnes pour ce rôle, et on a finalement hésité entre Hugh et Alan Rickman. Je préférais Alan, mais les autres n’ont pas voté pour lui" a indiqué Richard Curtis à ce sujet en 2018. Pour l’anecdote, la production avait aussi songé à changer le titre du long-métrage sous la pression de son distributeur américain. Ainsi, Quatre mariages pour un enterrement a bien failli s’appeler Le Témoin.

Source: Lire L’Article Complet