Selon le site Actu.fr, le téléphone de Delphine Jubillar, disparue depuis le 16 décembre 2020 et activement recherchée depuis, aurait été “mystérieusement réactivé” mardi 9 février 2021. L’avocat de la famille, Maître Philippe Pressecq, a donné des éléments d’explication à France Bleu.

Restez informée

Mais où est donc passée Delphine Jubillar ? Voilà la question que tout le monde se pose depuis le 16 décembre 2020, jour où son mari a signalé sa disparition en appelant le 17. L’infirmière de 33 ans, mère de deux enfants de 6 ans et 18 mois, n’a plus donné signe de vie depuis cette nuit du 15 décembre où elle a disparu, vers 4h30, de son domicile de Cagnes-les-Mines, dans le Tarn. Organisation de battues, perquisition du domicile, lancement d’appels à témoins ou encore mise en place d’un numéro vert : malgré les efforts des enquêteurs, les recherches n’ont toujours rien donné. Le 23 décembre, le parquet de Toulouse a ainsi ouvert une information judiciaire contre X pour “arrestation, enlèvement, détention ou séquestration arbitraire”. Le mystère autour de la disparition de Delphine Jubillar, née Aussaguel, reste entier pour les habitants de l’Hexagone qui, sur les réseaux sociaux, sont nombreux à faire une comparaison – bien hâtive – avec l’affaire Daval… alors que rien n’indique que le mari est impliqué, et que celui-ci reste évidemment présumé innocent.

Sa famille n’adhère à aucune hypothèse

Mardi 19 janvier 2021, la famille de Delphine Jubillar a par ailleurs tenu à s’exprimer via le biais d’un communiqué de son avocat, Maître Laurent Nakache-Haarfi, adressé à La Dépêche du Midi, face à l’ampleur médiatique de l’affaire et aux théories relayées par des internautes sur la Toile. “Même si nous sommes interrogatifs, nous ne sommes en aucun cas actifs, nous ne participons pas, nous ne commentons pas, dans les multiples groupes de soutien Facebook et autres réseaux sociaux dédiés à notre sœur”, déclarait alors les deux frères et la sœur de Delphine Jubillar. ”Nous n’adhérons à aucune hypothèse concernant la disparition de notre sœur et nous attendons les réponses que seule la justice pourra nous donner.” Trois semaines plus tard, une nouvelle information a provoqué d’autres interrogations. Selon un article publié mercredi 10 février par le site Actu.fr, “le téléphone portable de Delphine Jubillar, mystérieusement disparue, s’est réactivé, mardi 9 février 2021, vers 21 h.” Le téléphone aurait été “actif une partie de la nuit […] pendant plusieurs heures.”

Une manipulation des services d’enquête ?

Sur leur site, nos confrères précisent qu’en découvrant que le portable de Delphine Jubillar était actif, ses amis et ses proches “ont tenté de la joindre toute la soirée, via la ligne téléphonique, mais également les messageries liées aux réseaux sociaux.” Sans réponse. Et de poursuivre, en évoquant trois hypothèses : “soit Delphine est en vie, quelque part ; soit la personne qui détient ce téléphone a commis un impair ; soit quelqu’un a pris le contrôle de son appareil à distance. L’idée d’un hacker n’est pas improbable puisque déjà, il y a quelques semaines, son compte Facebook s’était activé un court instant. Les gendarmes de la Section de recherche de Toulouse avaient conclu à cette hypothèse.” De son côté, France Bleu ajoute : “Selon nos sources, l’activation du téléphone portable de la jeune femme a été constatée dans le cadre d’investigations techniques.” Maître Philippe Pressecq, avocat de deux cousines et quatre proches de Delphine Jubillar, explique qu’à sa connaissance, ce n’est pas son téléphone qui a été activé “mais son compte Facebook, comme il y a quelques semaines.” Et de conclure : “A priori il s’agit d’une manipulation fausse ou volontaire des services d’enquête qui ont la main logiquement et normalement sur le compte de Delphine Jubillar.”

A lire aussi : “Je vais bien” : après sa disparition, Diary Sow s’explique avec une lettre mystérieuse

Source: Lire L’Article Complet