Vous allez vous marier dans quelques mois ? Vous êtes à la recherche d’idées originales et respectueuses du protocole sanitaire ? Découvrez les grandes tendances de mariage pour 2021.

Restez informée

De nombreux couples n’ont pas pu sceller leur union en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. Malgré les mesures restrictives, de futurs époux comptent se dire « oui » cette année. Certains commencent à se pencher sur les préparatifs de leur cérémonie. Mais comment organiser son repas de mariage ? Quelles couleurs choisir ? Quels lieux faut-il privilégier ? Les questions fusent. Si les futurs mariés sont en manque d’idées, ils peuvent s’inspirer des tendances de mariage pour 2021, qui ont été définies par le portail et site spécialisé de mariage, Mariages.net.

Des mariages en semaine

La plupart des futurs mariés ont tendance à organiser leur mariage un week-end afin de célébrer leur union pendant plusieurs jours et d’avoir le temps de partager des moments avec chacun de leurs invités. Mais cette année, la tendance est toute autre. Les couples ont dû s’arranger autrement et opter pour des dates alternatives à cause du calendrier des prestataires déjà bien rempli. Les cérémonies auront donc davantage lieu en semaine. Les amoureux seront aussi plus enclins à se marier en journée plutôt qu’en soirée, en raison des restrictions sanitaires.

Mariage 2021 : des réceptions en plein air

En ces temps de coronavirus, il vaut mieux oublier les salles de réception et miser sur des espaces ouverts. La raison est simple : selon plusieurs études scientifiques, les risques de contracter le virus sont plus élevés dans les lieux fermés, couverts et restreints. En 2021, l’idéal est donc de privilégier les cérémonies à l’extérieur, soit dans son jardin, un patio, sur une péniche, une plage, une terrasse ou encore au bord d’un lac. Cela permettra aux invités de maintenir la distance physique et d’être plus nombreux. Les tourtereaux devront prévoir des chapiteaux et des tentes pour face faire aux éventuelles intempéries.

2021, l’année des cérémonies connectés

Si les futurs époux ne sont pas friands des réceptions en plein air. Ils peuvent décider de célébrer leur union dans une salle de réception. Mais dans ce cas, certains de leurs proches devront « télé-assister » à la cérémonie. Car oui, les logiciels de visioconférence permettent de réaliser un mariage à distance et de faciliter les préparatifs. Certains couples ont utilisé différents outils technologiques en 2020, tels que la réalité virtuelle ou des reconstructions en 3D, pour visiter des salles de réception ou découvrir diverses lunes de miel.

Des mariages éthiques et solidaires

Avant de louer une salle de réception, choisir un traiteur ou acheter une robe de mariée, les futurs mariés font toujours attention aux tarifs et au style. Désormais, l’engagement et la solidarité font aussi partie des facteurs déterminants dans les achats et les locations de mariage. Les couples sont dorénavant à la recherche d’entreprises engagées, soucieuses de la planète et inclusives. Selon un sondage de Mariages.net sur la durabilité de la mode nuptiale, 93% des sondés considèrent que le travail et le salaire décents des employés de l’entreprise sont le premier élément à prendre en compte, suivis par l’engagement environnemental de la marque et l’utilisation de matériaux et de tissus durables.

Des couleurs douces et naturelles pour les mariages en 2021

En termes de couleurs, les tourtereaux misent sur des tonalités naturelles et douces. Les teintes les plus prisées sont le vieux rose, le rose poudré, le beige, le taupe, le vert menthe, le vert sapin et le bleu denim. Certains futurs époux combinent ces couleurs avec des tonalités plus vives, telles que le jaune poussin ou le Terracotta.

Mariage 2021 : une décoration cosy et durable

Cette année, les mots d’ordre sont « détente » et « spontanéité ». Les futurs époux troquent les chaises et les tables standards pour des canapés, des fauteuils, des poufs ou encore des tables basses. Ils ornent leur espace de toiles à suspendre et de guirlandes lumineuses. Côté fleurs, ils se tournent vers des fleurs séchées, stabilisées ou éternelles, telles que des herbes de pampa, du phalaris ou des feuilles de palmier, afin de pouvoir les utiliser de nouveau dans le cas de mariages en deux temps. En 2021, les plans de table sont aux abonnés absents. Les couples optent pour un placement libre.

Cadeaux : un wedding bag pour les invités

En ce qui concerne les cadeaux pour les invités, les amoureux ont remplacé les dragées par un « wedding bar ». Ce tote-bag ou sac en toile de bienvenue est donné aux invités à leur arrivée. Il contient le programme de la cérémonie, des éventails, des lingettes rafraîchissantes, des gourmandises mais aussi du gel hydroalcoolique, des mouchoirs et des masques personnalisés.

Mariage 2021 : un banquet respectueux des gestes barrières

En 2021, les buffets sont de l’histoire ancienne et les repas assis et apportés aux tables font leur grand retour. Les traiteurs ont été obligés d’adapter leurs formules aux mesures sanitaires. Au menu : des apéritifs, des bouchées et des mets sucrés-salés en portions individuelles. Un service à l’assiette est privilégié pour les desserts et la pièce montée, qui comporte moins d’étages. Côté rafraîchissements, les futurs mariés optent pour des cocktails à emporter. Les invités ont à leur disposition une carte des boissons, ils peuvent passer commande et récupérer leur nectar.

Robe de mariée, costume : des tenues confortables et minimalistes

Les futurs époux disent adieu aux corsets et aux coupes rigides. Ils veulent dorénavant des robes de mariée et des costumes confortables, sans pour autant sacrifier l’élégance. Cette année, les mariées se laissent séduire par des robes courtes, en particulier pour les cérémonies civiles ou les réceptions en petit comité. Elles optent également pour des robes de mariée, qui peuvent s’adapter d’une saison à l’autre. Ces dernières sont composées de manches amovibles, de surjupes, de ceintures ou de tops superposables. En 2021, les trois grandes tendances pour la robe de mariée sont les décolletés carrés, les manches bouffantes et les dos-nus très échancrés.

Mariages 2021 : des « nano » lunes de miel

Les lunes de miel vont sans doute encore être chamboulées par la pandémie cette année. Les couples ne comptent pas renoncer à leur voyage de noces. Ils décident ainsi de se contenter d’un petit séjour à proximité en amoureux, avant le grand départ à l’autre bout du monde.

Source: Lire L’Article Complet