Une révision de ses classiques est toujours une bonne idée. Pleins feux donc sur le make up nude, favori d’un bon nombre d’entre nous pour son effet "moi en mieux". Ou comment se sublimer sans se transformer.
A priori se maquiller pour avoir l’air d’avoir le teint parfait, le regard clair, les lèvres pulpeuses juste ce qu’il faut et les ongles brillants avec uniquement l’aide de Mère Nature ne semble pas sorcier.
Sauf que, en vrai, le « Nude » est une mise en beauté très travaillée qui réclame de bien choisir la texture et les tons que l’on va utiliser pour homogénéiser, flatter et embellir en transparence le visage. Pour le réussir il faut se donner du temps en se souvenant que la peau en est l’élément central. On ne la cache pas, on la met en valeur.
Nude : le bon ton pour pour le bon teint
Pour celles qui ont la phobie du fond de teint, choisissez plutôt une base de maquillage. Il y en a pléthore. Elles s’adaptent à toutes les peaux, unifient le teint et resserrent le grain de peau.
« Il en faut une qui ait une texture légère et transparente et dont la teinte neutre convienne à toutes. Un peu d’anti-cernes tapoté au doigt sur le menton et l’aile du nez habillera discrètement la peau et nul n’y verra que du feu. Les peaux grasses peuvent aussi se tourner vers une BB cream hydratante et matifiante. N’utilisez une poudre transparente par-dessus qu’en cas de brillance », préconise Emilie en charge du maquillage pour Benefit Cosmetics.
Si vous optez pour le fond de teint, sélectionnez-le de la même couleur ou un ton plus clair que votre carnation car « au cours de la journée on sécrète du sébum qui fait ressortir les pigments colorés « rappelle Emilie. Testez-le sur la ligne de la mâchoire. Pour Joséphine, Makeup Artiste Bourjois, il faut de façon générale « l’appliquer au doigt pour un rendu plus naturel qu’au pinceau et évitez les textures épaisses plus difficiles à appliquer. Les peaux sèches, le chauffe un peu au creux de la main puis l’applique tout de suite sur la crème. Pour les peaux matures soyez light sur la quantité, sinon c’est dix ans de plus sur le visage. »
On termine avec la pose du blush, qui est au teint ce que le mascara est au regard : indispensable. Il contraste le teint sans l’exagération du contouring. On le préfère en présentation poudre à la crème pour deux raisons : les couleurs sont plus stables et il est plus facile d’application. Les abricotés donnent bonne mine aux peaux mates, les cuivrés aux peaux foncées et les rosés aux peaux claires.
Matteo Valle / imaxtree.com
Maquillage nude : quelle couleur pour mes yeux ?
Avec le Nude, on peut tester toutes les textures, méfiez-vous quand même des brillants, des pailletés et des irisés, et toutes les couleurs de fards à paupières. Joséphine conseille « les tons rosés et abricotés plus flatteurs. Ils conviennent à tous les teints qu’ils réchauffent et à tous les yeux qu’ils agrandissent. Si vous optez pour les bruns plus fades, accentuez la bouche. Dans tous les cas posez un trait de crayon blanc ou chair à l’intérieur de la paupière inférieure. Ça ouvre, réveille et rajeunit miraculeusement le regard ».
« Pour un maquillage urbain les ombres sèches sont parfaites et faciles à manier. Aucun risque de se tromper avec un marron mis au pinceau au ras des cils et ensuite un beige sur toute la paupière mobile. Pour un effet glowy solaire, les ombres à paupières crèmes sont top. Une pointe de pêche ou de mordoré au coin de l’œil que l’on tapote jusqu’à la paupière fixe. »
On peut aussi décider de ne pas utiliser de fard comme Joséphine qui met l’accent sur « lisser et illuminer le regard. Soit on utilise une base à paupières que l’on appose sur 360 degrés autour de l’œil pour créer un halo lumineux qui tiendra toute la journée. Soit on pose sous le sourcil un trait de crayon beige rosé car le blanc marque trop. Si nécessaire jouez avec de l’anti-cernes pour estomper les cernes et matifier. »
Posez sur les cils une base de mascara marron. Sans effet de matière le résultat est très naturel. Si vous êtes accro au mascara prenez un brun plus doux mais aussi intense que le noir et qui se marie bien avec les nudes.
Les rosés et abricotés : des valeurs sûres pour toutes les lèvres
Là aussi il faut opter pour les bonnes textures et couleurs.
Le gloss est adapté aux lèvres fines même s’il tient moins longtemps qu’un rouge à lèvres. Très clair il amplifie la bouche et pump le teint. Le mat plus chic a tendance à rétrécir le sourire, surtout le beige. Un contour des lèvres permet de le redessiner et de l’éclairer. Trouver la bonne teinte peut être périlleux. Trop foncée on ne verra que votre bouche, trop claire elle affadira votre maquillage. Quel que soit votre nuance de lèvres cantonnez-vous à trois tons maximum au-dessus parmi les rosés et les abricotés lumineux.
Les peaux claires font attention au rose Malabar assez ordinaire. Les variations de vieux roses ou un beige caramélisé sont plus adaptées. Un beige rosé rehausse une peau mate et une peau noire choisit un gloss transparent ou un satiné chocolat.
Nude jusqu’au bout des ongles
Kim D’Amato, Ceo de PritiNY, la marque de vernis vegan qui accompagne les défilés de Stella (McCartney of course) soutient la mode des nudes car “ils allongent les doigts et donc les mains. C’est ce qu’il y a de mieux pour parader avec un look propre et soigné.”
“Les peaux claires ont souvent une base bleue et rose. Un vernis rosé transparent ou avec peu de matière est un must. » Aux peaux mates, les pêches et les toffees et aux peaux plus sombres les mokas et chocolats. Les ongles se portent au ras du doigt pour toujours plus de naturel.
À nous le hashtag #Iwokeuplikethis.
Disponible en pharmacies, parfumeries, grands magasins et au MAVALA Store, 14 rue Lafayette Paris 9e.
En exclu chez Sephora.
Source: Lire L’Article Complet