Entre Agnès Soral, que les téléspectateurs retrouveront ce mercredi 3 février sur France 2 dans le téléfilm La fille dans les bois, et son frère Alain Soral, les relations sont plus tendues que jamais depuis des années. En cause, les prises de position particulièrement controversées de l’essayiste…
A propos de
Agnès Soral
Alain Soral
Le frère avec lequel Agnès Soral a grandi était bien différent de l’essayiste connu du grand public. La comédienne, à l’écran ce mercredi 3 février sur France 2 dans La Fille dans les bois, adaptation signée Marie-Hélène Copti du livre de Patricia MacDonald, n’entretient plus de relations avec son grand frère Alain Soral, dont elle ne partage pas les prises de position politiques. Aujourd’hui, seul leur célèbre nom de famille rappelle encore à Agnès les liens du sang qui l’unissent à Alain, qu’elle a pourtant beaucoup aimé lorsqu’ils étaient plus jeunes. Alors que celui-ci décide de se lancer dans une carrière publique, la comédienne l’autorise dans les années 80 à prendre le nom de scène Soral, qu’elle utilise elle-même depuis quelques années, leur véritable nom de famille étant Bonnet de Soral.
Un choix qui lui vaudra d’être associé dans l’inconscient collectif aux opinions très controversées d’Alain Soral, comme elle l’expliquait dans nos pages il y a deux ans. « C’était impossible d’imaginer alors qu’il en ferait le synonyme d’incitation à la haine raciale. Il m’a entraîné bien malgré moi dans son sillage« .
« Ces déclarations ont été un choc »
Une prise de distances d’abord initiée par Alain Soral lui-même, qui a décidé de couper les ponts avec certains membres de sa famille lorsque la notoriété a frappé à sa porte. Agnès Soral, qui estime que l’essayiste s’est « perdu en cours de route« , confiait même l’année dernière à Voltage avoir pensé à changer de nom, avant de réaliser que ce choix n’aurait pas de sens. Si elle reconnaît avoir encore de l’affection pour son frère, la mère de famille avouait néanmoins dans Gala avoir eu besoin de faire une pause médiatique à cause de son aîné. »J’avais besoin de prendre du recul face à toutes les polémiques qui entouraient mon frère. Ces propos misogynes, antisémites et homophobes, que je ne partage pas. Ces déclarations ont été un choc pour toute notre famille« .
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet