Condamné à 13 ans de prison en 2017 pour le meurtre de sa compagne, Oscar Pistorius fêtera son 33e anniversaire derrière les barreaux.
14 février 2013. Oscar Pistorius tire quatre balles avec un pistolet semi-automatique dans la porte de ses toilettes de sa maison de Pretoria, en Afrique du Sud. Derrière cette porte, se trouve sa petite amie, Reeva Steenkamp. La présentatrice et mannequin reçoit les quatre balles, une dans la main, une dans la hanche, une dans la tête et une dans le bras. Elle décède aussitôt à l’âge de 29 ans. Placé en garde à vue, Oscar Pistorius se défend en indiquant aux enquêteurs qu’il pensait tirer sur des cambrioleurs qui s’étaient réfugiés dans ses toilettes.
En septembre 2014, après un long procès, le champion paralympique est acquitté de l’accusation de meurtre et est accusé d’homicide involontaire par négligence. Il est condamné en octobre 2014 à cinq ans de prison ferme. Mais lors de son procès en appel, en novembre 2015, les faits sont requalifiés en meurtre et Oscar Pistorius est condamné à six ans de prison ferme. La Cour reconnaît qu’il ne voulait pas tirer sur Reeva Steenkamp et qu’il pensait tirer sur un cambrioleur mais que l’athlète "aurait dû prévoir que la personne derrière la porte pouvait être blessée" en tirant sur la porte d’un espace clos.
Mais ce n’est pas terminé pour Oscar Pistorius. Le parquet juge la peine encore trop clémente et saisit la Cour suprême qui le condamne à 13 ans de prison, en novembre 2017. Ce vendredi 22 novembre 2019, alors qu’il fête son 33e anniversaire, c’est donc encore derrière les barreaux d’une prison sud-africaine, le centre correctionnel d’Atteridgeville, que l’ancien champion paralympique passera sa journée. Il y a quelques mois, le Daily Mail révélait qu’Oscar Pistorius bénéficiait d’un traitement de faveur par rapport aux autres détenus de cette prison. À cause de son handicap, le Sud-Africain a le droit à sa propre salle de bains.
Source: Lire L’Article Complet