A l’occasion de la première diffusion en clair de la comédie Le Doudou dimanche 31 janvier 2021, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dévoile pourquoi ce film rend hommage à la comédienne Isabelle Sadoyan.

Sorti au cinéma en 2018, la comédie Le Doudou, réalisé par Julien Hervé et Philippe Mechelen, sera diffusée pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 31 janvier 2021, à partir de 21h05 sur TF1. Portée par Kad Merad et Malik Bentalha, ce long-métrage met également en scène Guy Marchand, Romain Lancry, David Salles, Olivier Baroux, Elie Semoun, Julia Vignali et Isabelle Sadoyan. Cette dernière tiendra par ailleurs son tout dernier rôle dans cette comédie, étant donné qu’elle est malheureusement morte avant la sortie du film en salles.

Suite à sa disparition, les deux réalisateurs ont décidé de dédier leur film à la comédienne. Cette dernière s’est éteinte du côté de Saint-Didier-au-Mont-d’Or le 10 juillet 2017, à l’âge de 89 ans. Née le 12 mai 1928 dans le 2ème arrondissement de Lyon, Isabelle Sadoyan avait débuté sa carrière de comédienne au théâtre dans les années 50. Avec plusieurs comédiens lyonnais parmi lesquels Roger Planchon et Jean Bouise, qui deviendra plus tard son mari, elle participe à la création du Théâtre de la Comédie, rue des Marronniers à Lyon. Ce dernier s’installera ensuite à Villeurbanne sous le nom de Théâtre de la Cité, avant de prendre pour nouvelle appellation : Théâtre National Populaire.

Isabelle Sadoyan : une carrière très prolifique au cinéma, à la télévision et sur scène

C’est finalement en 1976 qu’Isabelle Sadoyan quitte la troupe de Roger Planchon pour partir s’installer à Paris et poursuivre sa carrière de comédienne au théâtre, mais aussi à la télévision et au cinéma. En plus de 65 ans de carrière, l’actrice est parvenue à se construire une très impressionnante filmographie. Sur grand écran, elle a notamment tourné sous la direction de grands réalisateurs comme Claude Chabrol (Les Fantômes du chapelier), Claude Lelouch (Partir, revenir et Les Misérables), Luc Besson (Subway), Jean-Luc Godard (Soigne ta droite), ou bien encore Jaco van Dormael (Le Huitième jour).

Côté télévision, Isabelle Sadoyan est apparue dans de nombreuses fictions à succès comme par exemple Louis la brocante et Un village français sur France 3, ou bien encore Les revenants sur Canal+. Mais c’est bel et bien le théâtre qui lui permis d’obtenir la consécration en 2014. Cette année-là, Isabelle Sadoyan a remporté le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour sa prestation dans la pièce de Sébastien Thiéry, intitulée L’Origine du monde, qui fut mise en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point.

Source: Lire L’Article Complet