A l’occasion de la diffusion du film Malabar Princess dimanche 31 janvier 2021, à partir de 13h35 sur France 3, Télé Star Vous dévoile si la tragédie éponyme dont parle ce long-métrage a vraiment existé.

Sorti au cinéma en 2004, le film Malabar Princess, porté par Jacques Villeret, Michèle Laroque, Clovis Cornillac et Claude Brasseur, sera rediffusé dimanche 31 janvier 2021, à partir de 13h35 sur France 3. Réalisé par Gilles Legrand, ce long-métrage met en scène le personnage de Tom, incarné par le jeune comédien Jules Angelo Bigarnet. Âgé de seulement 8 ans, cet enfant cherche à retrouver sa mère au pied du Mont-Blanc, 5 ans après sa disparition dans le crash d’un avion indien baptisé Malabar Princess. Une catastrophe qui s’est réellement produite le 3 novembre 1950.

En fait, le Malabar Princess était un Lockheed Constellation de la compagnie Air India assurant le vol 245 entre Bombay et Londres, avec une escale au Caire et une autre à Genève. Au cours de son vol, le Malabar Princess, qui était commandée par le capitaine Alan Saint, un pilote britannique respecté, s’est malheureusement écrasé à 4 700 mètres d’altitude sur le glacier des Bossons, tuant ses 40 passagers ainsi que les 8 membres d’équipage à bord. Suite à ce crash, plusieurs équipes de secours ont tenté de retrouver d’éventuels survivants. Au final, ils ont uniquement récupéré du courrier.

Malabar Princess : les causes de l’accident n’ont jamais été élucidées

Pour l’anecdote, le Malabar Princess ne fut pas le seul avion d’Air India à s’être écrasé à proximité du Mont-Blanc. Le 24 janvier 1966, un autre vol de la compagnie aérienne indienne, assuré par le Boeing 707-437 "Kangchenjunga" s’est écrasé quasiment au même endroit, causant la mort de ses 117 passagers et membres d’équipage, parmi lesquels se trouvait le physicien nucléaire indien Homi Jehangir Bhabha. Officiellement, l’avion qui circulait sur la ligne Bombay – New York, via Beyrouth, Genève et Londres, s’est écrasé en raison d’un mauvais calcul de la position de l’appareil. De leur côté, les causes du crash du Malabar Princess ne furent jamais élucidées jusqu’à présent.

Source: Lire L’Article Complet