« Je ne l’ai jamais vu comme ça » : Annika, la fille de Mike Horn a révélé que son papa, en pleine expédition, courait un grand danger.
Voilà plus de deux mois que le célèbre explorateur Mike Horn et Børge Ousland, un aventurier norvégien, explorent ensemble l’océan Arctique avec leurs traineaux. Mais les conditions météorologiques de l’expédition sont très rudes et en raison des températures particulièrement instables au sommet du globe, variant entre -2 et -45°C, l’épaisseur de la neige se fait de plus en plus fine. Mike Horn a ainsi chuté dans l’eau glacée… Et alors que finir cette incroyable épopée semble perdu d’avance, l’explorateur court un grave danger.
En raison du changement climatique, Mike Horn doit faire face à de très fraiches étendues d’eau qui n’existaient pas auparavant à cet endroit. Contactée par nos confrères du Parisien, Annika, la fille aînée de l’explorateur star de M6 confie : « La dérive des glaces ne joue pas en leur faveur, rallongeant de jour en jour l’expédition. Au final, ils ont une progression quotidienne en ligne droite de 15 km alors qu’ils parcourent, en réalité, 50 km« . De plus, à cette période de l’année, le soleil ne se lève plus, l’exploration se fait donc dans l’obscurité la plus totale. Ces conditions extrêmes atteignent physiquement le Sud-Africain de 53 ans : « Son moral est au plus bas. Je ne l’ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités, c’est inquiétant. Avec ma sœur Jessica, on veut qu’il rentre vite à la maison« , confie sa fille dans les colonnes du Parisien. On apprend également qu’il a un début de gelures aux orteils et au nez et que son stock de vivres a fondu !
Un plan d’urgence mis en place !
Les deux explorateurs ont désormais encore 500 kilomètres environ à parcourir pour rejoindre l’archipel de Svalbard, dans l’extrême nord de la Norvège, où ils seront récupérés le mois prochain par voilier. Selon sa fille, Mike Horn n’a que très peu de chances d’y parvenir, l’équipe n’ayant plus que dix jours de rations alimentaires. Ainsi, un plan d’urgence pourrait être déclenché. « Parmi les différentes options, on est en train de voir s’il y a des brise-glaces dans la région ou si on peut envoyer un hélicoptère« , explique Annika qui se veut optimiste comme son père !
Source: Lire L’Article Complet