Une étoile rejoint le ciel pour toujours… Cicely Tyson, ex-femme de Miles Davis, actrice afro-américaine engagée contre le racisme et les injustices sociales, est décédée le 28 janvier 2021 à 96 ans. C’était une sacrée figure féminine !
A post shared by VIOLA DAVIS (@violadavis)
https://www.instagram.com/p/CKnVpcjhger/
A post shared by Quincy Jones (@quincyjones)
https://www.instagram.com/p/CKnY1faLCnG/
A post shared by Michelle Obama (@michelleobama)
Actrice culte
Originaire du quartier de Harlem, à New York, Cicely Tyson est née le 19 décembre 1924. Ses parents, sa mère domestique et son père charpentier peintre, sont natifs des Caraïbes et sont arrivés aux Etats-Unis en 1919.
Après des débuts dans le mannequinat où elle est repérée par le magazine Ebony, la jeune femme se tourne vers le cinéma. C’est dans le film Carib Gold qu’elle joue la comédie pour la toute première fois en 1957.
Les rôles s’enchainent, jusqu’à la consécration… Martin Ritt lui confie le personnage de Rebecca Morgan dans le film Sounder, sorti en 1972. Cicely Tyson est nommée aux Oscars pour sa performance l’année d’après !
Puis elle tourne dans Beignets de Tomates Vertes de Jon Avnet en 1991, Affaires de Femmes de Tyler Perry en 2006 et apparait dans La Couleur des Sentiments en 2011 aux côtés d’Emma Stone, Viola Davis et Jessica Chastain.
Très productive, la nonagénaire tourne une dernière fois en 2020 dans Rupture Fatale réalisé par Tyler Perry.
Côté télé, Cicely Tyson donne la réplique à Viola Davis dans la série Murder, où elle interprète la mère de l’héroïne principale. Elle a également joué brièvement dans la saison 4 de House of Cards en 2016.
https://www.instagram.com/p/CKnl5uZA1p5/
A post shared by History of Cinema (@historyofcinema)
Artiste engagée
Véritable star afro-américaine, la comédienne choisit soigneusement ses films : pas question d’accepter des rôles qui perpétuent les clichés raciaux.
Déjà en 1961, Cicely Tyson fait preuve de courage. En pleine ségrégation raciale aux Etats-Unis, elle se rase la tête pour les besoins de la pièce off Broadway.
En 1974, elle incarne le personnage principal du téléfilm The Autobiography of Miss Jane Pittman, inspiré de la nouvelle écrite par Ernest J. Gaines en 1971, qui relate la vie d’une femme noire entre la Guerre de Sécession et la guerre hispano-américaine.
Après avoir obtenu deux Emmy Awards en 1974 et 1994 et un Tony Awards en 2013, Cicely Tyson obtient un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2018 et devient ainsi la première actrice afro-américaine récompensée dans cette catégorie.
Passion avec Miles Davis
Dans les années 1970, la star fréquente une autre star !
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Cicely Tyson rencontre le musicien de génie et trompettiste de jazz Miles Davis. Et la magie opère !
https://www.instagram.com/p/CKn_MXehiCw/
A post shared by R I T A C O L S O N (@ritacolson)
Les amoureux se marient en 1981… Puis se séparent en 1988, après dix-huit ans de vie à deux…
Une étoile rejoint désormais le ciel pour toujours…
Source: Lire L’Article Complet