Si vous êtes intolérant au lactose, il est hors de question que cela vous prive de ce petit plaisir de la vie ! Découvrez les alternatives au lait de vache pour vos recettes.

Il est grand temps de dépoussiérer votre poêle à crêpes et d’en faire toute une plâtrée pour toute la famille. Problème : chez vous on digère mal le lactose. Ou peut-être que simplement vous avez oublié d’acheter du lait pendant vos courses au supermarché. Heureusement, il existe pléthore de solutions pour remplacer le lait de vache dans votre pâte. Que ce soit par l’ajout d’ingrédients déjà présents dans la recette pour combler, ou les alternatives végétales : découvrez comment faire des crêpes sans lait en un tour de main !

Les laits végétaux

La solution la plus simple pour remplacer le lait de vache dans sa pâte à crêpes, c’est d’y mettre du lait végétal. Vous pouvez opter pour le lait de soja, qui a un goût plutôt neutre, ou de coco pour plus de saveurs. Le lait d’amande constitue également une très bonne option, en plus d’être facile à digérer. Enfin, le lait de riz fait également partie des choix qui peuvent accompagner votre recette sans l’alourdir et sans les désagréments que peuvent entraîner le lactose. Petit plus : ils sont pour la plupart riches en vitamines !

L’eau minérale ou du robinet

Si vous ne souhaitez pas du tout de produit laiteux dans votre recette, l’alternative la plus pratique c’est de rajouter de l’eau à la place. Substituez les millilitres de lait par des millilitres d’eau et mélangez vos ingrédients comme à votre habitude. Non seulement votre recette sera sans lactose, mais en plus elle sera extrêmement légère. Dans ce cas là, évidemment, pas vraiment d’apports nutritionnels. Mais vous pourrez être sûr d’obtenir des crêpes à l’arrivée qui ne vous resteront pas sur l’estomac !

Un yaourt nature

Vous pouvez remplacer le lait de vache par un yaourt nature que vous aurez fait maison ou acheté dans le commerce. Privilégiez ceux au lait de brebis. Ce dernier est beaucoup plus digeste et fera un très bon liant dans votre recette. Vous pouvez aussi éventuellement mettre du yaourt grec, lui aussi réputé pour être léger et constituer un agrément parfait à vos recettes sans lait de vache !

Plus d’œufs

Si après avoir fait les fonds de vos placards vous n’avez toujours pas trouvé de brique de lait, optez pour la solution de secours : mettre plus des autres ingrédients. Autrement dit, si la recette demande 3 œufs, mettez-en 2 ou 3 de plus pour pouvoir avoir suffisamment de matière pour pouvoir bien mélanger la pâte. Vous pouvez ajouter un peu d’eau ou d’huile pour une présence liquide qui va vous aider à lisser la pâte et à éviter la formation de grumeaux.

De l’huile

Cette astuce est pratique mais à utiliser avec parcimonie car trop de gras, ce n’est jamais très bon pour la santé. Si vous êtes à court de lait, vous pouvez mettre une plus grande quantité d’huile pour pallier. Selon que vous êtes sur le point de faire des crêpes sucrées ou salées, vous préférerez de l’huile de tournesol moins prononcée ou de l’huile d’olive aux saveurs intenses. Dans les deux cas, pensez à ne pas avoir la main trop lourde afin d’avoir des crêpes dorées et brillantes et non dégoulinantes.

De la bière

Ajouter de la bière à sa pâte permet toujours de la rendre plus moelleuse. Cela vaut aussi bien pour les pâtes à gâteaux que celles qui servent pour préparer les crêpes ! La levure qu’elle contient aide à faire gonfler la pâte sans pour autant l’alourdir, ce qui donne un résultat super léger et toujours aussi délicieux ! Attention cependant à bien regarder la liste d’ingrédients car certaines bières contiennent du lactose.

A lire aussi :

⋙ Comment réussir des crêpes sans farine ?

⋙ Les astuces de Cyril Lignac pour réussir la pâte à crêpes

⋙ Comment faire des crêpes sans gluten, sans lactose ou sans oeufs ? Nos recettes alternatives

Source: Lire L’Article Complet