Le présentateur de « Petits plats en équilibre » dévoile sa recette gourmande et facile.
Pour changer du gâteau au chocolat ou du gâteau au yaourt, pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation d’un gâteau aux noix ? Avec cette délicieuse recette du chef Laurent Mariotte, vous êtes certains de régaler petits et grands. Découvrez comment réaliser ce savoureux gâteau aux noix , à servir au petit-déjeuner ou au goûter pour partager un délicieux moment gourmand en famille.
La recette gourmande du gâteau aux noix de Laurent Mariotte
Les ingrédients de la recette :
- 4 œufs battus en omelette
- 250 g de sucre
- 125 g de beurre fondu
- 250 g de noix
- 4 cuillères à soupe de farine
Les étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mixez les noix finement.
- Mélangez la farine et le sucre.
- Ajoutez les noix mixées.
- Incorporez les œufs battus, puis le beurre fondu.
- Beurrez et fariner un moule à manqué.
- Versez la préparation.
- Enfournez 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Gâteau aux noix : comment le décliner ?
Pour plus de gourmandise, ajoutez des pépites ou des copeaux de chocolat à votre gâteau. Vous pouvez aussi l’agrémenter de fruits : banane, pommes ou encore framboises s’accordent parfaitement avec la noix et parfument délicatement le gâteau. Idéal pour la collation des sportifs ou le petit-creux de 11h30. Dans ce cas, n’hésitez pas à réduire la quantité de sucre : entre 125 et 180 grammes suffisent amplement (selon les goûts). Toujours côté sucre, le chef précise qu’il est possible de remplacer le sucre blanc par du sucre de coco. Meilleur pour la santé, ce dernier peut légèrement changer le goût du gâteau sans le dénaturer. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas opter pour un mélange de fruits secs : amandes, noisettes ou encore noix de cajou. Après cuisson, nappez le gâteau aux noix de confiture ou d’un glaçage. À déguster seul ou accompagné de beurre de cacahuètes ou de pâte à tartiner, voilà de quoi vous régaler.
Noix : 3 techniques pour les ouvrir facilement
Le gâteau est vraiment très simple à réaliser, mais le décorticage des noix peut paraître plus laborieux. Heureusement, on vous dévoile trois technique géniales pour réussir à ouvrir vos noix sans effort. Si vous avez le temps, laissez-les tremper dans de l’eau chaude toute une nuit (ou jusqu’à ce que l’eau refroidisse). Cette opération ramollit la coquille et la peau des noix se retire plus facilement. Pas envie d’attendre ? Faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez les noix à l’intérieur. Retirez au bout d’une minute et égouttez. Laissez refroidir et pelez. Enfin, vous pouvez aussi placer les noix dans le four préchauffé à 180°C pendant environ cinq minutes.
Source: Lire L’Article Complet