L’épisode d’Euphoria sur Jules est dispo sur OCS et en voilà notre verdict.

Attention aux légers spoilers sur l’épisode d’Euphoria spécial sur Jules dans ce qui va suivre. OCS l’a mis à disposition de ses abonnés avant sa diffusion sur HBO aux Etats-Unis, et c’est plutôt tant mieux pour nous. Après nous avoir déjà éblouis avec l’épisode sur Rue (Zendaya), Sam Levinson en remet une couche grâce au personnage de Jules (Hunter Schafer). Le principe est le même et un dialogue face à une personne relativement neutre ancre tout l’épisode, la peine des deux jeunes femmes est partagée, seuls les démons sont différents. Pour Jules, c’est une séance avec une psychologue qui lui permet de s’ouvrir, autant à nous qu’à elle-même.

Tout au long de l’épisode, Jules se cherche et essaie de mettre des mots sur sa relation avec Rue, tout en la comparant – volontairement ou non – avec celle qu’elle a pu avoir avec des hommes, dont un en particulier. En nous plongeant dans ses pensées, Euphoria dévoile ce qui lui est arrivé après son départ et ce qui l’a poussée à partir. Si la série est d’ordinaire un peu plus focalisée sur Rue, cet épisode a réellement permis d’apprendre à connaître Jules et de mieux comprendre certaines de ses peurs et ce qui les a provoquées. C’est aussi l’occasion pour Hunter Schafer de continuer à dévoiler toute l’envergure de son talent grâce à une performance absolument brillante.

Timide, à fleur de peau, un peu perdue mais sûre de ses choix, Jules a des questionnements plus concrets que Rue qui remettait toute l’existence du monde et du bonheur en cause dans son épisode, mais c’est grâce aux images qu’on s’évade cette fois. Les métaphores et les comparaisons viennent rythmer les histoires de la jeune femme pour illustrer ses états d’âme et il est impossible de rester de marbre devant une mise en scène empreinte d’autant de violence que de poésie. Une fois encore, la série frappe fort en nous plongeant au plus près des sentiments de ses personnages dans un épisode spécial qui a clairement de quoi nous faire réfléchir en attendant la saison 2 d’Euphoria.

Source: Lire L’Article Complet