Depuis plus de 60 ans, le nantais Jean Graton dessinait les aventures du pilote Michel Vaillant. Il s’est éteint de jeudi 21 janvier.

Jean Graton est décédé à l’âge de 97 ans ce jeudi 21 janvier rapporte le site SoirMag. L’artiste est parti « paisiblement et entouré des siens » à Bruxelles. Celui qui est né à Nantes en 1923 s’était installé en Belgique, connu pour être le pays de la bande dessinée, dès l’âge de 24 ans. « Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge« , déclare un communiqué. 

Fils unique, son père était commissaire du Club motocycliste à Nantes, un métier qui influencera sa future carrière. Sa mère a disparu alors qu’il n’avait que 11 ans. Cinq ans plus tard, lors de la guerre, le père de Jean Graton a été fait prisonnier par les Allemands, et l’adolescent de 16 ans doit se débrouiller seul. Il a déclaré : « Le fait de travailler en usine, sous les ordres d’un c…, dans une espèce de kibboutz, d’être obligé de faire tout ce qu’on déteste, de se faire engueuler, tout cela m’a donné un objectif : dans la vie, je ferai ce dont j’ai envie, quitte à prendre des risques« . 

Vidéo: Égypte : la découverte de sarcophages vieux de 3 000 ans va « réécrire l’Histoire » (Dailymotion)

À lire également

L’actrice Catherine Rich est morte à 88 ans

C’est à l’âge de 34 ans, en 1957, que le talentueux dessinateur publie les premières aventures de son personnage culte à en devenir, Michel Vaillant, dans le Journal de Tintin. L’année précédente, il avait signé sa première fiction sur le thème du grand Prix de Belgique de Formule 1. C’est là que le rédacteur en chef lui a suggéré de créer un héros pilote de course. Cette idée a changé sa vie et celle de nombreux fans, puisqu’il ne s’est jamais arrêté de dessiner ce célèbre personnage, qui a inspiré de nombreux pilotes de courses en faisant l’objet de 76 bandes dessinées (le dernier album, Duels, sortira cette année, ndlr), deux séries télévisées et un film sorti en 2003 au cinéma, avec Sagamore Stévenin dans le rôle du pilote. 

Hugo Mallais

Source: Lire L’Article Complet