Ce mercredi 20 janvier 2021, Kamala Harris est devenue Vice-Présidente des États-Unis. Un moment historique pour la nation américaine puisqu’elle devient ainsi la première femme, et notamment la première femme racisée, à occuper ce poste.

Sous le regard ému du pays qui se remet à peine de l’attaque contre le Congrès américain mené par des partisans de Donald Trump il y a 15 jours, la 46e Vice-Présidente des États-Unis a officiellement accédé à ses fonctions dans une robe et un manteau violet signés respectivement des designers Sergio Hudson et Christopher John Rogers. Un choix vestimentaire qui porte un message fort.

Kamala Harris en violet, un nouvel hommage aux Suffragettes

L’événement était attendu avec beaucoup d’anxiété depuis que le Capitole a été envahi pas une foule en colère, le 6 janvier 2021, alors que les procureurs fédéraux étaient sur le point de valider l’élection de Joe Biden. Des suites de cette action, l’idée de retour à une « présidence normale » défendue depuis le début par le billet Biden-Harris a été renforcée, défendre coûte que coûte l’unité du pays.

C’est dans ce contexte que Kamala Harris a fait son entrée, aux marches du Capitole aux côtés de Doug Emhoff, son mari, mais aussi du Président américain et de sa femme Joe et Jill Biden. Et c’est dans un manteau violet assorti à une robe dans les mêmes tonalités qu’a choisi Harris de prêter serment.

Une couleur qui en dit en long puisqu’elle fait parti des trois couleurs phares des Suffragettes, militantes féministes du début du 20e siècle qui ont lutté pour obtenir le droit de vote pour les femmes aux États-Unis comme au Royaume-Uni, aux côtés du blanc et de l’or.

Ce n’est pas la première fois que la femme de 56 ans fait référence au mouvement féministe. Déjà, le 7 novembre 2020, Kamala Harris portait un costume blanc lorsqu’elle est venue saluer le public à l’annonce de sa victoire aux côtés de Joe Biden.

Mais cette fois c’est bien le violet qui a eu les faveurs de « Madame la Vice-présidente ». Une couleur qui, pour ces premières féministes, symbolisait la loyauté. Loyauté envers la cause des femmes si on le prend au premier degré, mais aussi loyauté envers le droit américain, un rappel important après l’invasion du Capitole, symbole de la démocratie. autre signification pour cette couleur, le mélange du bleu et du rouge, chromes symboliques des Démocrate et des Républicains. Unicité on vous dit.

La Vice-présidente n’était d’ailleurs pas la seule à arborer le violet en ce jour d’investiture. Hilary Clinton, femme politique qui a toujours fait référence au pouvoir féminin dans ses tenues, est également venue vêtue tout en violet, écharpe incluse -une création du designer Ralph Lauren. La First Lady Michelle Obama portait quant à elle un costume lie-de-vin Sergio Hudson, un designer qu’elle a souvent porté sur la tournée de son livre, Becoming

Un soutien à la mode américaine

Au-delà de cette couleur symbolique, notons aussi le nom du créateur derrière cette tenue qui restera dans l’Histoire : Christopher John Rogers, designer noir et queer originaire de Louisiana. Une décision forte après que le pays a largement été secoué, une nouvelle fois, par le mouvement Black Lives Matter en 2020.

La veille de l’investiture, lors d’un service commémoratif Covid-19, c’est le label d’un autre designer noir, le Pyer Moss de Kerby Jean-Raymond, que portait Harris au Lincoln Memorial en compagnie de son mari et du couple Biden.

Un moment fort qui rendait hommage au designer qui a notamment fourni des kits de protection pour les travailleurs hospitaliers et fait don de 50 000 $ en subventions pour les petites entreprises touchées par la crise du Coronavirus.

Des designers noirs, mais surtout américains. Une manière de renouer avec l’héritage laissé par Michelle Obama qui a véritablement œuvré, durant les huit années où elle a été First Lady, pour faire reconnaître le talent de la création mode américaine. D’ailleurs, Joe Biden et Doug Emhoff portaient tous deux des costumes signés Ralph Lauren tandis que Jill Biden portait un ensemble signé Markarian.

Ces quatre prochaines années, Kamala Harris sera scrutée, et elle le sait. Ses choix vestimentaires auront un impact. Le 10 janvier dernier, sa couverture ambiance girl next door pour le Vogue US essuyait d’ailleurs de lourdes critiques. Qu’on le veuille ou non, en tant que première Vice-présidente au pays de la bannière étoilée, Kamala Harris va montrer ce à quoi ressemble une femme politique de sa stature. Et l’attente est à la hauteur de l’espoir suscité par son accession au pouvoir. 

Source: Lire L’Article Complet