Crise sanitaire oblige, un tiers des Français font davantage le ménage. Et 78 % accordent une attention toute particulière à la composition des produits d’entretien qu’ils utilisent, au point, parfois, de les concevoir maison. Mais lequel aimeraient-ils le plus fabriquer ? Un sondage I Make lève le voile*.

Un tiers des Français font davantage le ménage depuis la pandémie de coronavirus. Et pour nettoyer leur intérieur, les habitants de l’Hexagone ne choisissent pas le premier produit d’entretien venu : 78 % sont très attentifs à la composition des formules qu’ils utilisent, seuls 7 % ne s’en préoccupant pas du tout. Un phénomène qui prend de l’ampleur, alors que l’Union Fédérale des Consommateurs publiait en décembre 2020 le résultat d’une étude, qui révélait que 44 % des plus de 200 produits du quotidien analysés contenaient une ou plusieurs substances problématiques pour la santé humaine et l’environnement.

A découvrir également : Cet essuie-tout d’un nouveau genre va vous changer la vie… comme celle de la planète

Parmi les produits les plus critiques, l’UFC alertait plus particulièrement les consommateurs au sujet des « lessives liquides qui abusent de parfums et de conservateurs allergisants ». Heureuse coïncidence, c’est justement le produit d’entretien que les Français aimeraient le plus concevoir eux-mêmes, selon un sondage réalisé par la marketplace du DIY I Make.

La lessive, le produit d’entretien que les Français désirent le plus fabriquer maison

Un Français sur 10 conçoit très régulièrement ses produits d’entretien maison et 41 % de ceux qui ne se sont pas encore essayés au DIY disent être très intéressés pour tenter l’expérience. Leur produit de prédilection ? La lessive maison, qui se hisse tout en haut du top 5 des formules qu’ils aimeraient concocter eux-mêmes (selon 40,7 % des répondants). Elle est suivie du nettoyant multi surfaces (36,4 %), du liquide vaisselle et des tablettes pour lave-vaisselle naturelles (33,6%), du désherbant pour jardin (28,1%) et du nettoyant pour vitre écolo (27,7 %).

Pourquoi fabriquer ses produits d’entretien soi-même ?

Si le contrôle de la composition des produits d’entretien arrive en tête des raisons qui poussent les Français à les concevoir maison (elle est citée par 49 % des répondants), cette justification est talonnée de près par la conviction écologique (41 %) et l’envie de faire des économies (41 %). Une tendance qui fait, à la fois, du bien à la santé, à la planète et au portefeuille, rien de tel pour adopter, enfin, des habitudes écolos à long terme !

A découvrir également : Cette éponge naturelle et lavable a une durée de vie de plusieurs années… et elle est française !

* Sondage Toluna pour I MAKE, réalisé le 5 janvier 2021, sur un échantillon de 1062 personnes représentatif de la population française.

Source: Lire L’Article Complet