Suite à la parution de La Familia Grande, les témoignages d’inceste grouillent sur Twitter et Instagram, avec le hashtag #MeTooinceste. Alexandre Kouchner, l’un des frères de la victime d’Olivier Duhamel, leur a adressé un message bouleversant.
- Olivier Duhamel
Plus qu’un livre, une véritable impulsion à la parole. Le 7 janvier 2021, Camille Kouchner, fille de l’ancien ministre des Affaires Étrangères Bernard Kouchner, fait paraître La Familia Grande, dans lequel elle relate les délits d’inceste commis par Olivier Duhamel sur l’un de ses frères. Au-delà des sévices atroces qu’elle évoque dans le livre, celle qui a eu tant de mal à raconter cette histoire à ses propres enfants revient aussi sur « le climat incestueux » qui régnait dans sa famille. Un climat qui rime bien souvent avec la loi du silence… Camille Kouchner a tenté à de nombreuses reprises d’obtenir le soutien de sa famille, en vain. L’entourage a préféré ne rien dire, ne pas entendre. Pour un français sur 10, cette histoire est loin d’être ahurissante. En effet, en 2020, 6,7 millions de Français affirment avoir été victimes d’inceste (étude INED). Face à cette omertà insupportable, un mouvement est né sur les réseaux sociaux.
« Les murs du silence tombent. Et les bourreaux tremblent »
Depuis le 16 janvier 2021, des centaines de témoignages grouillent sur Twitter et Instagram avec le hashtag #MeTooinceste, faisant écho au mouvement #MeToo créé il y a trois ans. « J’avais cinq ans, il en avait quinze, c’était mon cousin préféré », « De mes six ans à mes treize ans, mon père venait tous les soirs dans ma chambre », « Je n’ai jamais pu raconter ce que m’a fait mon oncle. Résultat : prescription et je suis détruite à tout jamais », « J’avais seize ans, c’était mon père, j’ai porté plainte. Ma famille a explosé » peut-on lire, entre autres, derrière le fameux hashtag. Depuis la sortie de La Familia Grande, le frère de l’autrice, Alexandre Kouchner, a reçu des centaines de messages semblables dans lesquels les victimes demandent de l’aide. Le 16 janvier 2021, le journaliste a décidé de leur rendre hommage.
« L’effroi de vous savoir si nombreux.euses. L’émerveillement devant votre courage. Tant de douleur derrière chaque #MetooInceste. Mais tant de force chez chacun.e d’entre vous. Vous n’êtes pas seul.e. Nous vous croyons. Les murs du silence tombent. Et les bourreaux tremblent », a-t-il écrit dans un tweet. Ce n’est pas la première fois que le fils de Bernard Kouchner et Cristine Ockrent s’exprime sur ce réseau social. Cinq jours plus tôt, Alexandre Kouchner s’était adressé à « ceux qui minimisent » les sévices subis par son demi-frère, très certainement en réponse aux propos polémiques d’Alain Finkielkraut sur le plateau de LCI. Olivier Duhamel, interrogé au sujet des accusations contenues dans le livre, refuse toujours de s’exprimer.
L’effroi de vs savoir si nombreux.euses.
L’émerveillement devant votre courage.
Tant de douleur derrière chaque #MeetooInceste . Mais tant de force chez chacun.e d’entre vous.
Vous n’êtes pas seul.e.
Nous vous croyons.
Les murs du silence tombent.
Et les bourreaux tremblent.
Source: Lire L’Article Complet