Votre gencive est gonflée ? On fait le point avec le Dr. Lequart, chirurgien-dentiste, sur les causes et les traitements possibles.
Restez informée
Gencive gonflée : d’où ça vient, exactement ?
La gencive, c’est cette muqueuse épaisse qui recouvre l’os des mâchoires dans lequel sont implantées les dents, en haut et en bas. » Une gencive saine, en bonne santé, ne saigne pas (même au brossage), n’est pas enflée, est de couleur rose et a un aspect qui rappelle la peau d’orange » développe le Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.
Pourquoi ma gencive est-elle gonflée ? » L’inflammation gingivale (qui se caractérise par une gencive » gonflée « , mais aussi rouge et éventuellement sensible) résulte le plus souvent d’une accumulation de la plaque dentaire » souligne le chirurgien-dentiste.
La plaque dentaire, c’est cet enduit blanchâtre (composé de salive, de bactéries et de résidus alimentaires) qui se dépose sur les dents, les gencives et le sillon gingival (comprendre : l’espace entre la dent et la gencive) après chaque prise alimentaire : c’est elle que l’on élimine grâce au brossage.
» Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée de façon régulière (il s’agit souvent d’un mauvais brossage ou d’un défaut d’hygiène bucco-dentaire), elle se calcifie et se transforme en tartre : la seule solution, c’est alors le détartrage, à faire chez le dentiste » conclut le spécialiste.
Ainsi, en cas de gonflement de la gencive localisé à 2-3 dents, il peut être question d’une zone mal atteinte lors du brossage des dents : « on constate fréquemment des inflammations gingivales (avec une gencive gonflée, rouge et sensible) localisées à droite (en haut et/ou en bas) chez les droitiers puisque, mécaniquement, il est plus compliqué de brosser la partie droite de la mâchoire avec la main droite » explique le Dr. Lequart.
Gencive gonflée : une gingivite, une parodontite ou un abcès gingival
Une gencive gonflée (on parle de » gencive œdémateuse » en langage médical) peut également trahir la présence d’une maladie gingivale. » La moins grave, c’est la gingivite : il s’agit d’une inflammation du tissu gingival superficiel » définit le Dr. Lequart. La gingivite se caractérise par une gencive œdémateuse, mais aussi rougeâtre (voire violacée ou bleutée) et qui saigne facilement – pendant le brossage des dents ou même spontanément, pendant les repas par exemple.
À savoir. Il est à noter que les gingivites sont plus fréquentes chez les femmes enceintes en raison des bouleversements hormonaux qui peuvent entraîner une inflammation de la gencive : on parle de gingivite gravidique. Cela peut survenir dès les premières semaines de grossesse. Les gingivites sont également plus fréquentes chez les personnes diabétiques.
En l’absence de prise en charge, la gingivite peut évoluer en parodontite. « Dans le langage courant, on parle plutôt de » déchaussement dentaire » : cette maladie parodontale correspond à une destruction des ligaments et de l’os qui entoure les racines des dents : il en résulte une mobilité dentaire… et parfois la chute de certaines dents » explique le chirurgien-dentiste.
Plus grave que la gingivite, la parodontite a même des répercussions sur la santé générale : plusieurs études scientifiques ont ainsi montré que la parodontite constituait un facteur de risque pour la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, certaines maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde…) ou encore certaines maladies respiratoires (BPCO, pneumonie…).
Enfin, lorsque la gencive est gonflée localement (qu’elle forme une » boule » au niveau d’1 ou 2 dents), il peut être question d’un abcès gingival. » La parodontite entraîne l’apparition de poches parodontales, c’est-à-dire d’espaces entre la gencive et la dent, développe le Dr. Lequart. De la plaque dentaire, des résidus alimentaires et/ou des bactéries peuvent se déposer dans cet espace et donner naissance à une infection : c’est un abcès. «
La » boule » est alors remplie de pus, la douleur est pulsatile, les dents sont douloureuses à la pression (lorsqu’on mastique, par exemple) et on peut avoir un mauvais goût persistant dans la bouche.
Gencive gonflée : les conseils du chirurgien-dentiste
- Si le gonflement est localisé à 2 ou 3 dents…
Le Dr. Lequart recommande de bien brosser la zone » même si elle est sensible et que ça saigne : il faut persévérer « . En parallèle, on utilise un bain de bouche antiseptique (avec ou sans alcool, à acheter en pharmacie) pour faire diminuer l’inflammation – « attention, le bain de bouche ne remplace pas le brossage ! «
Si le gonflement ne diminue pas au bout d’une semaine, il est indispensable de prendre rendez-vous chez le dentiste.
- Si la gencive est gonflée dans toute la bouche…
On ne réfléchit pas : on prend immédiatement rendez-vous chez le dentiste, en urgence. Car il s’agit probablement d’une parodontite : ce déchaussement dentaire peut avoir des conséquences graves sur la dentition et la santé générale.
À savoir. En attendant le rendez-vous chez le dentiste, on peut faire appel à un bain de bouche antiseptique, à un dentifrice antiseptique ou anti-inflammatoire, ou encore à un gel antiseptique à appliquer localement (à acheter en pharmacie : attention aux contre-indications !). » Le paracétamol peut également aider à réduire la douleur et l’inconfort » ajoute le spécialiste.
Merci au Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
Source: Lire L’Article Complet