Brigitte Macron a rendu visite au groupe scolaire Louise-Michel, à Amiens (Somme), qui possède une unité d’enseignement pour enfants autistes. Interrogée par Le Courrier Picard, la Première dame se confie sur son investissement pour cette cause qui lui tient à cœur.
Brigitte Macron est une femme d’influence. Un an et demi après le lancement du quatrième plan autisme, la Première dame s’est rendue en toute discrétion, au sein du groupe scolaire Louise-Michel, situé à Amiens (Somme), jeudi 21 novembre. Comme l’expliqueLe Courrier Picard, cet établissement est doté d’une unité d’enseignement en maternelle pour enfants autistes (UEMA), et une d’enseignement élémentaire (UEEA). L’ex-professeure de français a donc rencontré plusieurs enfants, dans ces classes spécialisées. Interviewée par nos confrères, l’épouse d’Emmanuel Macron s’est confiée sur son engagement, et l’impact positif qu’elle peut avoir sur l’exécutif. « Tout cela, je le retiens. Je fais remonter au plus haut », a-t-elle souri avant de poursuivre :« Surtout, je vérifie toujours ce qui a été dit et si c’est suivi d’effets. J’ai commencé à me poser des questions lorsque pendant les meetings de mon mari de nombreux témoignages nous parvenaient, partout en France, sur des cas d’autisme. Ce sujet est une priorité. »
Si Brigitte Macron est si sensible à cette cause, c’est aussi parce qu’elle est touchée de près par l’autisme, dans son entourage. L’une de ses anciennes élèves, Domitille Cauet, est maman d’un petit garçon autiste, prénommé Paul. Pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017, cette jeune femme avait repris contact avec son ancienne enseignante, pour la sensibiliser sur ce combat. Vanity Fair dévoilait le SMS envoyé par la mère de Paul : « Chère Brigitte. Je voudrais tout d’abord te dire que je suis admirative de votre engagement à tous les deux. Dans le cadre de ce projet qu’Emmanuel construit pour la France, j’aimerais vous exposer la situation particulière des personnes avec autisme dans notre pays, véritable scandale sanitaire, social, humain. C’est un combat que je mène depuis sept ans car mon fils Paul est atteint d’un trouble du spectre autistique. Je n’ose imaginer dans quel tourbillon vous vous trouvez actuellement mais s’il était possible de se voir pour en parler… ». Brigitte Macron n’avait pas manqué de répondre à ce message poignant.
Après l’élection de son mari à la tête de la France,Brigitte Macron a tenu sa promesse, puisqu’elle s’engage pour défendre cette cause qui lui tient à cœur. Vendredi 22 mars dernier, elle faisait son retour à l’écoleSaint-Louis de Gonzague, établissement privé catholique du 16e arrondissement parisien où elle a enseigné des années, pour assister à un cours de musique donné à des élèves de 3 à 4 ans, au sein d’une Classe Soleil – ces rares structures permettant l’intégration des enfants autistes, tout en les accompagnant dans leurs apprentissages. Elle avait ensuite prononcé la dictée organisée par l’établissement pour lever des fonds en faveur des familles concernées par l’autisme.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet