C’est une pratique qui tend à devenir un automatisme dans l’univers design. Depuis quelques années déjà, plusieurs marques d’ameublement ont démontré leur désir de se démarquer en empruntant des chemins plus éthiques. La récente association de Made.com au studio de design Emmaüs Alternatives Les Résilientes s’inscrit dans cette démarche soucieuse de repenser le système de production des objets. Ensemble, la marque d’ameublement en ligne et le studio de design qui lie design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques présentent dès la fin janvier 2021 leur première collection malicieusement baptisée « Encore ».

Donner « encore » une vie aux objets usagés

Oui, Encore. Un nom de collection comme une action joyeuse, comme une réclamation urgente, comme une preuve que l’on peut encore une fois raconter une histoire avec un objet présentant déjà des traces de vécu. Ce partenariat est né d’une volonté commune de faire du beau et du design en proposant « encore » des collections d’objets de décoration qui seraient issus de la revalorisation des produits Made.com, en plaçant l’Humain et la solidarité au cœur du travail créatif. Débutée il y a un an, cette collaboration a pris la forme d’une livraison mensuelle d’environ 200 kilos de meubles et décoration , au studio des Résilientes. Des produits issus du renouvellement des collections présentées dans l’espace d’exposition parisien de la marque. Certains de ces meubles ont été confiés aux structures sociales d’Emmaüs Alternatives en vue d’aménager certains espaces d’accueil destinés aux salariés en insertion ou bien revendus dans le réseau des boutiques de l’association. Quand d’autres meubles et d’objets considérés comme abîmés ont été considérés comme « encore » valables, pouvant« encore » servir, être réinterprétés par les mains d’or des designers et des salariés en insertion.

Employer des techniques d’upcycling pour produire différemment

Ces pièces dotées d’un passé ont trouvé un futur. Elles ont été retravaillées sur le principe très en vogue du kintsugi (du japonais kin (or) et tsugi (jointure). Comprenez une jointure à l’or, souvent décrit comme l’art de la résilience. Cette technique ancestrale a su parler aux Résilientes. Souligner les failles pour en faire la véritable valeur du nouvel objet naissant dans leur main, telle a été leur manière de procéder. Les membres du studio ont employé différentes techniques d’upcycling pour offrir une seconde vie aux produits détériorés  : broderie, tissage, découpe laser, assemblage, superposition, peinture,… parfois jusqu’au détournement le plus complet du produit initial, réinventant complètement le design des produits Made.com !

Pouf issu de la collection Encore

C’est ainsi que des tapis usés, initialement exposés dans le showroom, ont été re-brodés, ou se sont métamorphosés en miroirs singuliers ou en poufs cosy, des lampes ont trouvé un nouvel aspect… Au final, 15 nouvelles pièces constituent cette première collection qui sera présentée sur le site de Made.com à partir du 27 janvier jusqu’au 12 février avant d’être vendues aux enchères avec la Maison Aguttes en ligne du 27 février au 8 février.

Avec cette aventure, Made.com a cherché à faire évoluer une fois encore sa manière de concevoir et de produire des objets, elle qui fut l’une des premières marques à exister uniquement en ligne avec un principe de production fonctionnant quasiment qu’à la demande. Pour Alice Hagger, directrice France de Made.com « c’était l’opportunité d’éveiller les consciences, en interne et auprès de notre communauté, et de travailler ensemble à un design plus responsable pour demain ». Du côté du studio de design Les Résilientes, on met un point d’honneur avec cette aventure à rappeler que la responsabilité du design est l’affaire de tous. « Elle demande un réaccord de toutes les entités impliquées dans la création de nouveaux objets du sourcing des matériaux, à la fabrication, à la distribution, à la n de vie… Cela demande un changement en profondeur et cela prend du temps » précise Eugénie Delariviere, la directrice artistique du studio. Le nouveau duo planche déjà sur une seconde collection prévue pour septembre prochain. 

>> Collection « Encore » par Made.com et Les Résilientes à découvrir en ligne sur le site de la marques à partir du 27 janvier au 12 février

Source: Lire L’Article Complet