Lorsque le nez coule, on pense instantanément à un rhume. Et si c’était une rhinite allergique  ? Bien que le printemps soit propice aux réactions allergiques à cause des pollens de platane, de fleurs ou encore de graminées, il faut tout de même se méfier de l’hiver. Car oui, même pendant la période des basses températures, il est possible de réagir aux émanations de certaines plantes comme par exemple celles des cyprès, qui libèrent du pollen les trois premiers mois de l’année. Bien évidemment les pollens ne sont pas les seuls responsables des allergies. Parmi les allergènes les plus récurrents, on retrouve aussi les poils de chat, les acariens ou encore les moisissures (abondantes dans les sapins utilisés à Noël).

Quelles sont les symptôme d’une allergie ?  

Comment savoir qu’il s’agit d’une allergie lorsque les maladies de saison se multiplient tout autour de nous ?  Si les symptômes d’une allergie sont à première vue similaires à ceux de ces fameux maux, certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Ainsi, dîtes-vous bien qu’un rhume ne dépasse pas les 5-6 jours et qu’on les accumule rarement dans une période très restreinte. En parallèle de vos éternuements, vos yeux sont rouges ? Arrêtez de vous cacher derrière le célèbre « J’ai encore une poussière dans l’œil ! » et envisagez le fait que c’est peut-être une conjonctivite allergique. Ne vous croyez pas imperméable aux allergies sous prétexte que vous n’en avez jamais eu de votre vie. On peut devenir allergique à 10 ans comme à 40 ans !

Pour en avoir le cœur net, une solution : consulter un allergologue.  Après des tests cutanés, il sera en mesure de vous dire si oui ou non vous réagissez à des allergènes bien précis. Il pourra alors vous proposer des traitements adéquats pour en venir à bout.

Pour en savoir plus sur les allergies, découvrez nos enquêtes ici !











Source: Lire L’Article Complet