Ce jeudi 21 novembre, dans Quotidien, Yann Barthès a une nouvelle fois taclé Valeurs Actuelles. L’animateur et le journal se livrent une bataille médiatique à cause d’une enquête à charge du magazine sur « la machine infernale » de Quotidien et sa tyrannie de la bien-pensance.
La riposte ne s’est pas faite attendre. Le magazine Valeurs Actuelles a choisi de consacrer la Une de son numéro en kiosque ce jeudi 21 novembre à Yann Barthès et à son émission Quotidien. Dans une longue enquête, le journal dénonce la tyrannie de la bien-pensance. Une dictature du politiquement correct incarnée par « la machine infernale de Yann Barthès ». Douze pages sont consacrées au talk-show de TMC et promettent d’en révéler les dessous faits de « propagande, humiliations et fake news ». Mais, comme souvent quand Quotidien est attaqué, Yann Barthès n’a pas tardé à répliquer.
Le journaliste du groupe TF1 a coupé l’herbe sous le pied de Valeurs Actuelles en publiant l’intégralité de l’enquête mercredi 20 novembre sur son compte Instagram, avant donc la sortie du numéro. « Gardez vos 5€50. Demain, n’achetez pas le journal d’extrême-droite Valeurs actuelles et lisez GRATOS le dossier bidon qu’il nous consacre dès aujourd’hui. Et vive les biens-pensants. Bisous. » a-t-il ensuite écrit, un brin provocateur, en légende de son post. Une diffusion gratuite de son contenu qui n’a pas plu au magazine. Rapidement, le groupe détenant Valeurs Actuelles a annoncé son intention « d’engager une procédure judiciaire pour faire condamner les auteurs de ces agissements » tout en incitant ses lecteurs à s’abonner pour « punir » Yann Barthès.
Ce jeudi 21 novembre, la bataille a repris entre Quotidien et Valeurs Actuelles. A la fin de son émission du soir, Yann Barthès a profité de la traditionnelle chronique sur les matinales radio de Laurent Macabiès pour se moquer du magazine. Alors que la Une le mettant en scène s’affichait à l’antenne, l’animateur a expliqué à propos du sujet de son chroniqueur : « Aujourd’hui, il est sponsorisé par cet article qui nous concerne de cet hebdo d’extrême-droite, La Tyrannie des bien-pensants. Celui qui a écrit l’article était ce matin sur la chaîne CNews… et il résume cette bataille idéologique. »
Yann Barthès lance alors un sujet sur la participation du journaliste Bastien Lejeune à l’émission L’heure des pros de Pascal Praud sur CNews ce jeudi matin, émission où Quotidien a déjà été taclé dans le passé. Bastien Lejeune dénonce ce qui selon lui ne va pas dans le talk show de TMC : « En fait, le biais idéologique, c’est toujours le même. C’est bien-pensant, c’est progressiste, c’est pro-migrants, pro-LGBT, pro-minorités, pro tout ce que vous voulez. » Des propos qui amusent beaucoup Yann Barthès en retour plateau : « Ecoutez la bataille dans laquelle ils sont et ce qu’ils nous reprochent… »
Pas les mêmes valeurs
Le journaliste reprend les critiques du représentant de Valeurs Actuelles et assume : « En tout cas, progressiste, ouais. Pro-migrants, ouais. Pro-LGBT, ouais. Pro-minorités, ouais. Pro tout ce que vous voulez, ouais. » Avant de plaisanter : « Bon, ben on est d’accord en fait. » Yann Barthès ne résiste toutefois pas à un dernier petit tacle. « Et non, ceci n’est pas une pub pour ce magazine. N’achetez pas ce magazine ! Mais si vous voulez le lire, arrangez-vous autrement » lance-t-il en faisant un clin d’oeil complice tout en arborant un panneau avec l’émoji clin d’oeil. Ils n’ont décidément pas les mêmes valeurs.
Source: Lire L’Article Complet