Alors qu’il avait démissionné de ses fonctions de conseiller spécial en mars 2019, Ismaël Emelien, l’un des « Mormons » de la Macronie, pourrait bien revenir sur le devant de la scène politique, en vue de l’élection présidentielle de 2022. Brigitte Macron, qui a un passif avec lui, va devoir faire avec.
A propos de
Brigitte Macron
Ismaël Emelien
Elle était pourtant soulagée de son départ. Brigitte Macron, qui a connu quelques différends avec Ismaël Emelien, pourrait bien revoir venir celui qui avait démissionné de ses fonctions de conseiller spécial au palais de l’Élysée en mars 2019. En effet, comme l’a rapporté L’Opinion ce mercredi 13 janvier, Emmanuel Macron aurait appelé à la rescousse plusieurs de ses anciens collaborateurs afin de préparer l’élection présidentielle de 2022. Pour mener à bien cette mission, le chef de l’État a misé sur les talents de Philippe Grangeon, Jérôme Peyrat ou Ismaël Emelien, qui ont été « chargés de bâtir un dispositif pour la prochaine échéance. » Trois hommes motivés car, si l’on en croit nos confrères, les idées arrivent « à jet continu. » Une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron, un peu moins pour la Première dame, qui a un certain passif avec les hommes du président…
Parmi les « Mormons » avec qui ça n’a pas « matché », il y a eu l’ancien conseiller spécial du palais présidentiel Ismaël Emelien. Et pour cause, le trentenaire aurait tenté d’évincer la Première dame, jugée « trop bling-bling », à ses yeux, pour le chef de l’État. Décidé à la mettre hors-jeu, ou du moins la court-circuiter, il aurait même conseillé à Emmanuel Macron, « sur la base d’études qualitatives », de « mettre moins en avant sa femme », comme le rapportait le magazine Marianne fin 2018.
Mais à en croire leur passif, cette attitude adoptée par Ismaël Emelien semblait avant tout être une riposte contre Brigitte Macron, qui ne l’a vraisemblablement jamais porté dans son coeur. En 2016, alors que le principal intéressé entourait déjà Emmanuel Macron au ministère de l’Économie, l’ancienne professeure avait tout fait pour le remplacer : « L’épouse du futur président (est allée) jusqu’à démarcher plusieurs profils de communicants et rencontrer certains d’entre eux pour remplacer Emelien », avait confié le journaliste à Marianne Marc Endeweld.
Entre coups bas et vengeance
Malheureusement pour Brigitte Macron, Ismaël Emelien est resté travailler auprès de son mari. Lorsqu’Emmanuel Macron a fêté sa victoire à la présidentielle à La Rotonde, la Première dame, décidée à faire passer un message au conseiller de son époux, a fait en sorte que ce dernier reste au rez-de-chaussée de l’établissement. « Emelien ne pourra pas accéder à l’étage où dîne le futur président. Pas question (…) pour Brigitte Macron de faire monter celui qui a essayé de l’évincer en début de campagne. » La vengeance est un plat qui se mange froid.
Si les relations ont été aussi tendues entre la Première dame et l’entourage du président, plus communément appelé le clan des « Mormons », c’est parce qu’il existait une grande rivalité entre ces deux parties. Dans leur livre Madame la présidente (Éd. Plon), Nathalie Schuck et Ava Djamshidi ont expliqué que l’épouse d’Emmanuel Macron, grâce à son influence, était devenue « une redoutable concurrente à leurs yeux, capable de ruiner leurs efforts en faisant changer son mari d’avis dans la nuit. » Et les deux journalistes de lever le voile sur les glaçantes pensées qui ont traversé plusieurs d’entre eux : « La nuit, ils rêvent de la faire disparaître.«
Brigitte Macron cernée par les Mormons ?
Bien que plus discrète, Brigitte Macron n’a pas encore disparu. Les « Mormons » non plus d’ailleurs. Alors que le chef de l’État a déjà réfléchi à sa réélection, les anciens hommes du président ont, eux aussi, prévu d’être au rendez-vous en 2022. Tous ont gardé un très bon souvenir de 2017 et n’excluent pas de revivre l’aventure, comme l’a souligné Le Figaro en décembre dernier. Nos confrères précisaient d’ailleurs qu’Ismaël Emelien était « resté proche du président.« « Ils sont tous obsédés par leur place dans la campagne, le président n’est pas naïf ! Mais il n’y a qu’une seule place de bras droit, et nous sommes peu autour de lui à vraiment savoir ce que c’est qu’une campagne présidentielle », nuançait alors un visiteur du soir. Face à eux, Brigitte Macron devra être en mesure de prouver qu’elle n’a, cinq ans plus tard, rien perdu de son influence.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet