En plus de miser sur des tissus éthiques, de plus en plus de marques se lancent sur le créneau vegan et renoncent à un maximum de matières qui proviennent de l’exploitation des animaux. Voici nos 10 préférées.
- La Seine et Moi
- Poétique Paris
- Studio Céleste
- 1083
- Alixane
- Stella McCartney
- Nanushka
- Studio Pia
- Ashoka
Un sac en cuir vegan, un manteau en fausse fourrure, des baskets en déchets de maïs… De plus en plus de marques choisissent d’abandonner les matières issues de l’exploitation animale pour se tourner vers des tissus, des étoffes et des procédés innovants afin de présenter une mode pointue et plus respectueuse de l’environnement que jamais. Lorsqu’elles sont strictement vegan, ces marques mode font l’impasse sur la fourrure, l’angora, le mohair, la laine, le duvet, les plumes, le cuir animal, les peaux exotiques et la soie, ce qui leur vaut, si elles déclarent leurs bonnes pratiques, un joli logo Peta Approved Vegan décerné par l’association de défense des droits des animaux. Voici 10 marques à la démarche vegan à suivre de près.
La Seine et Moi
Lancée par Lydia Bahia en 2016, La Seine & Moi a fait de ses vestes en fausse fourrure colorée sa marque de fabrique. Ses créations, qui ne passent pas inaperçues, ont été distinguées par Peta et repérées par les pros de la mode, séduits par ces pièces aussi joyeuses que stylées.
- Le plus : la griffe a lancé il y a quelques saisons des collections de prêt-à-porter composées de jolis basiques féminins.
- Prix : de 55 à 450 euros.
- Site : laseineetmoi.com
Poétique Paris
Auto-proclamée « Maison de l’alter cuir », Poétique Paris, propose des vêtements qui ont l’air d’être en cuir mais qui, spoiler, ne le sont pas. Blousons biker, leggings, shorts et jupes, de quoi satisfaire les amatrices de silhouettes rock et bohèmes.
- Le plus : avec les chutes des tissus utilisés pour faire les doublures de ses créations, la griffe confectionne à l’occasion des tops imprimés. Rien ne se perd, tout se transforme !
- Prix : de 75 à 380 euros.
- Site : poetique-paris.com
Studio Céleste
Initiée par les Galeries Lafayette, cette ligne propose uniquement des chaussures vegan. Des baskets, des bottines, des sandales en simili cuir ou autres matières alternatives.
- Le plus : des chaussures tendance à petits prix, que demander de plus ?
- Prix : de 69 à 99 euros.
- Site : galerieslafayette.com
1083
Cette marque de jeans, qui se veut la plus éco-responsable possible, a fait le pari de produire tous ses vêtements dans un rayon de 1 083 km. Un parti pris que la marque affiche fièrement sur l’étiquette située au dos du denim, entre les passants de la ceinture. Pas en cuir, évidemment, contrairement à celles que l’on retrouve chez la plupart des griffes concurrentes.
- Le plus : ses collections pour homme et femme, histoire que tout le monde y trouve son compte.
- Prix : de 99 à 129 euros.
- Site : 1083.fr
Alixane
La griffe de maroquinerie d’Alice Roux est irréprochable. Les pièces fabriquées en Europe sont au moins aussi stylées que celles de votre marque préférée avec en plus l’assurance d’acheter un produit confectionné dans les matières les plus éthiques possibles.
- Le plus : Alixane imagine aussi de jolis bijoux à porter solo ou en accumulation.
- Prix : de 75 à 275 euros.
- Site : alixane.com
Stella McCartney
La reine de la mode écolo, c’est elle. Depuis 2001, la Britannique impose sa mode responsable, garantie sans cuir. En plus de ses souliers et autres sacs vegan, la créatrice privilégie les matières les moins nocives pour la planète.
- Le plus : ses collaborations avec Adidas sont aussi exigeantes que ses propres collections. A nous les Stan Smith vegan !
- Prix : de 175 à 4 200 euros.
- Site : stellamccartney.com
Nanushka
Présente sur Instagram comme dans les dressings des filles stylées, la griffe hongroise Nanushka a tout pour plaire. Des coupes irréprochables, des pièces qui passent l’épreuve des tendances et des matières choisies avec soin. Ce qui a fait connaître la marque : une doudoune façon cuir aussi douce qu’une pièce en chèvre ou en agneau. Une matière désormais utilisée pour faire des pantalons, des sacs à main, des chemises, des jupes…
- Le plus : depuis 2019, Nanushka propose aussi des collections masculines, dans lesquelles on ne se prive pas de piocher.
- Prix : de 30 à 895 euros.
- Site : nanushka.com
Studio Pia
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Chez Studio Pia, tout est beau. Cette marque de lingerie britannique imagine des sous-vêtements sensuels et poétiques. Si elle se revendique « éthique », c’est parce que toutes les matières qu’elle utilise sont éco-responsables; la soie organique est même garantie sans cruauté pour nos amis les vers.
- Le plus : les déshabillés brodés, que l’on rêve de porter à la ville aussi.
- Prix : de 35 à 648 livres.
- Site : studiopia.co.uk
Ashoka
Distinguée par Peta en 2018, la marque Ashoka crée des sacs vegan pour homme et femme. Fabriqués à partir de déchets de pommes ou de polyuréthane, ils affichent des doublures colorées en plastique de bouteilles recyclées.
- Le plus : chaque matière est décrite avec précision sur le site. Une façon de vraiment connaître ce que l’on achète.
- Prix : de 35 à 280 euros.
- Site : ashokaparis.com
Source: Lire L’Article Complet