La première raison qui pousse les Français à réduire leur consommation d’alcool durant le Dry January ? Offrir une cure détox post-fêtes à leur organisme. Mais une autre motivation, davantage liée à l’esthétique, se place à la deuxième position du top, loin devant celle, pourtant essentielle, d’évaluer leur dépendance aux boissons alcoolisées.
Seriez-vous prêt à ne pas boire d’alcool pendant un mois entier ? C’est le défi lancé par le Dry January, une campagne de santé publique imaginée en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK en Grande-Bretagne, aussi nommée #LeDéfiDeJanvier dans l’Hexagone. Si l’objectif n’est pas, nécessairement, de bannir totalement l’alcool de sa vie, l’idée est davantage de « s’engager sur un rapport peut-être plus modéré et plus sain à notre consommation à long terme », selon le site officiel de la campagne dryjanuary.fr. Un changement qui permettrait, bien sûr, d’améliorer considérablement sa santé… mais pas seulement !
Perdre du poids, une motivation répandue chez les adeptes du mois sans alcool
Vidéo: De l’égalité à la diversité et à l’inclusion : de quoi parle-t-on ? [Isabelle Barth] (Dailymotion)
En effet, selon un sondage YouGouv*, parmi les 24 % de Français qui s’essaient au Dry January durant le mois de janvier 2021 (dont 13 % qui cherchent davantage à réduire leur consommation d’alcool plutôt qu’à la stopper drastiquement), les raisons invoquées sont finalement très variées ! Si la volonté de faire une détox post-fêtes de fin d’année est la principale motivation (pour 42 % des répondants), l’envie de perdre du poids la talonne de très près (38 %). Le souhait d’évaluer sa dépendance à l’alcool se place finalement loin derrière le désir de perdre quelques kilos (il n’est évoqué que par 25 % des sondés), à égalité parfaite avec une raison, là encore, bien éloignée de la santé : économiser de l’argent. Enfin, 21 % de ceux qui relèveront #LeDéfiDeJanvier espèrent aussi améliorer la qualité de leur sommeil.
A découvrir également : 7 plantes qui favorisent l’élimination des toxines
Quelles que soient les motivations invoquées, la volonté de réduire sa consommation d’alcool est toujours une bonne nouvelle. En France, 11 % des habitants majeurs boivent quotidiennement (dont 4 % plusieurs fois par jour) et 16 % plusieurs fois par semaine. Selon les chiffres du Ministère de la Solidarité et de la Santé, l’alcool est à l’origine de 49 000 décès par an et est responsable de 7 % des maladies et décès prématurés en Europe. On peut donc boire de temps en temps, oui, mais avec modération – 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres par jour pour les hommes.
* Etude Omnibus réalisée par YouGov du 5 au 6 janvier 2021 auprès de 1 052 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Source: Lire L’Article Complet