S’il existe une multitude d’huiles alimentaires, il est parfois difficile de savoir laquelle choisir selon ses besoins… Voici nos astuces pour ne plus jamais vous tromper !

Huile d’olive, huile de tournesol, huile de colza… Le rayon des huiles alimentaires ne cesse de grossir. Mais attention, certaines huiles bonnes pour la cuisson ne le sont pas pour la friture, et d’autres ne s’utilisent que pour l’assaisonnement… Pour s’y retrouver, voici le mode d’emploi pour bien utiliser les différentes huiles alimentaires.

Pendant la cuisson, l’huile ne doit jamais dépasser son point de fumée, soit le degré à partir duquel elle brûle. Le chauffage d’une huile au-delà de son point de fumée entraîne la décomposition des acides gras qu’elle contient et l’apparition de composés indésirables, potentiellement toxiques. Il est alors impératif d’utiliser la bonne huile et de la cuire à la bonne température.

L’huile d’olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga 9, elle possède de nombreux atouts nutritionnels. Idéale pour la cuisson, l’huile d’olive est peu sensible à l’oxydation et ne s’altère pas avec l’augmentation de température. Il faut tout de même privilégier l’huile d’olive vierge extra.

Les huiles neutres, comme l’huile de pépins de raisin et l’huile de soja, supportent bien la cuisson à la poêle, au wok, en cocotte et au four. Elles laissent peu de goût dans les plats et ne risquent pas de brûler.

Pensez également à l’huile de coco. Riche en acide laurique et en acides gras saturés, elle agit positivement sur le bon cholestérol et s’utilise aussi bien en cuisson que pour la préparation de délicieux gâteaux. Choisissez-là de préférence bio.

Huile d’arachide et de tournesol : tout savoir sur les huiles de friture

Nuggets, pastels, frites… Ces délicieuses recettes nécessites une bonne friture. Une huile qui a un point de fumée élevé indique également qu’elle est plus stable pour la friture.

L’huile d’arachide, au goût neutre, est fabriquée à partir de cacahuètes. Elle s’utilise principalement pour les fritures, notamment pour les pommes de terre ou les beignets. C’est l’huile qui reste la plus stable à haute température.

L’huile de tournesol, obtenue à partir des graines de tournesol est aussi appelée fleur du soleil. Cette huile, au goût neutre, a l’avantage d’être multi-usage et de s’associer facilement avec tout. Elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour les fritures.

Huile de colza, d’argan ou de noix : focus sur les huiles pour l’assaisonnement

Pour un bon assaisonnement, il est recommandé d’utiliser des huiles de cuisine pressées à froid et riches en oméga 3.

L’huile de colza est particulièrement riche en oméga 3. Plusieurs pays la recommande pour la cuisson, mais en France, on considère qu’il vaut mieux l’utiliser en assaisonnement, dans la préparation de mayonnaise ou de vinaigrette par exemple.

L’huile d’argan, au goût prononcé d’amande et de noisette, ne supporte pas d’être chauffée. Aussi utilisée en cosmétique, l’huile d’argan accompagne à merveille les poissons, les couscous et les légumes méditerranéens en vinaigrette.

L’huile de noix est parfaite en assaisonnement. Délicieuse avec une salade verte ou des endives, elle est idéale pour conserver le fromage de chèvre. Son seul point négatif : elle coûte cher !

L’huile de lin est tirée des graines mûres du lin cultivées et pressée à froid pour son usage alimentaire. Ne supportant pas la cuisson, elle est utilisée exclusivement en assaisonnement. Son goût de noisette est parfait pour accompagner toutes vos entrées.

L’huile d’olive, l’huile de soja, l’huile de pépin de raisins, l’huile de noisette et la germe de blé sont aussi idéales pour les assaisonnements.

Quelle huile pour mes gâteaux ?

L’huile peut tout à fait remplacer le beurre en pâtisserie. L’huile d’olive, de pépins de raisin, de noix, de coco ou encore de tournesol sont souvent utilisées pour la préparation des gâteaux.

À lire aussi :

⋙ Bien choisir son huile d’olive

⋙ Les secrets d’une vinaigrette réussie

⋙ Four, wok, poêle… 8 idées reçues sur les modes de cuisson

Source: Lire L’Article Complet