Dans son livre « La Familia Grande », à paraître ce jeudi 7 janvier, Camille Kouchner accuse son beau-père Olivier Duhamel d’avoir abusé sexuellement son frère jumeau, lors de son adolescence. De son côté, le politologue se refuse à tout commentaire.
A propos de
Bernard Kouchner
Un drame étouffé par le carcan familial. Dans son livre La Familia grande, dont des extraits ont été révélés par Le Monde ce 4 janvier et qui paraîtra ce 7 janvier aux éditions du Seuil, Camille Kouchner accuse Olivier Duhamel, à l’époque son beau-père, d’avoir infligé des violences sexuelles à son frère jumeau lorsqu’il avait 13 ans, dans les années 1980. Des actes d’inceste qui, selon la soeur du principal intéressé, auraient duré « deux ou trois » ans. De son côté, Olivier Duhamel, qui avait sans doute anticipé ces révélations, a annoncé ce 4 janvier sur son compte Twitter qu’il mettait fin à ses fonctions.
« Étant l’objet d’attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j’y mets fin à mes fonctions », a écrit le politologue sur son compte Twitter, qui a depuis été supprimé. Ce dernier, qui animait une émission sur Europe 1 et était chroniqueur sur LCI, présidait la Fondation nationale des sciences politiques de Sciences Po. Contacté par Le Monde, Olivier Duhamel se refuse désormais à tout commentaire. « Je n’ai rien à dire là-dessus« , a-t-il répondu. Et d’expliciter auprès de L’Obs : « Non, je n’ai rien à dire sur ce qui, de toute façon, sera, je ne sais pas, n’importe quoi, déformé ou quoi. Merci. »
Omerta à l’oeuvre
De son côté, le frère de Camille Kouchner, rebaptisé « Victor » dans La Familia grande, soutient sa jumelle. « Je vous confirme que ce que ma sœur a écrit à propos des agissements d’Olivier Duhamel à mon égard est exact« , a-t-il confirmé auprès du Monde. Dans son ouvrage, la fille de Bernard Kouchner, explique comment Olivier Duhamel, mari de sa mère Evelyne Pisier, aurait abusé de son frère jumeau à partir de 1988. A l’époque, le politologue aurait profité de l’alcoolisme de sa femme, traumatisée par le suicide de sa mère, pour renforcer son emprise sur les deux adolescents.
Comme le raconte Camille Kouchner, Olivier Duhamel se serait invité tous les soirs dans la chambre de son frère pour le violer. « Je pense qu’on avait 13 ans et que mon frère me le raconte quand on en a 14« , dévoile-t-elle. Les jumeaux attendront vingt ans avant d’oser en parler à leur entourage. D’abord à leur frère aîné, Julien, puis leur mère. Comme souvent dans les cas d’inceste, cette dernière choisit de protéger son mari. Plusieurs amis du couple, pourtant mis au courant de ces faits gravissimes, ne réagiront pas également. Une omerta se serait mise en place. « J’ai entendu : ‘C’était l’époque.’ Alors ça, ça me rend dingue », réagit Camille Kouchner auprès du Monde. « C’est une manière de dire : ‘Ferme-la.’ Il y avait de la déviance dans tout ça, point. Leurs copains se sont terrés. Ils nous avaient quasiment élevés, et ils ne sont pas venus (…) nous réconforter. »
Rage de Bernard Kouchner et de Marie-France Pisier
De son côté, Bernard Kouchner aurait été mis au courant dans le tournant des années 2010. Sous le choc, l’homme politique aurait voulu « péter la gueule » à celui que l’on accuse, rapporte sa fille. Cette dernière aurait demandé à son père de ne pas s’en mêler. « ‘Victor’ ne veut pas en parler. Il faut avancer », aurait-elle assené. Sous l’ordre de sa fille, l’ancien ministre se serait incliné. L’actrice Marie-France Pisier, la soeur d’Evelyne Pisier, serait également montée au créneau. « Dès qu’elle a su pour Olivier, Marie-France a parlé à tout le monde. Elle voulait lui faire la peau« , raconte la soeur de « Victor ». Un drame familial qui aurait eu des incidences sur le décès de l’actrice en 2011.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet