Alors que la première phase de vaccination contre la Covid-19 a débuté fin décembre, une question ne cesse de revenir : les personnes vaccinées peuvent-elles toujours attraper le virus et contaminer les autres ? Explications.

Restez informée

On le sait tous : l’ensemble de la population française ne pourra pas tout de suite être vaccinée contre le coronavirus. La vaccination sera ouverte à tous à partir du printemps 2021. Pour l’heure, la priorité est donnée aux individus vulnérables à la Covid-19 et ceux les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Parmi ces patients à risque, on retrouve les personnes âgées résidantes dans des établissements d’hébergement comme les Ehpad et les professionnels qui y travaillent et présentent un risque élevé d’attraper le virus. Les individus âgés de plus de 75 ans et ceux de plus de 65 atteints de pathologies sont aussi prioritaires.

Le principal objectif de cette vaccination est de réduire le nombre de personnes souffrant de formes graves du nouveau coronavirus. « Les résultats des études des candidats vaccins montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et par conséquent la mortalité due au virus », indique l’Assurance Maladie. Le vaccin anti-Covid permettrait aussi d’éviter l’engorgement des hôpitaux. Mais ce remède contre la Covid-19 empêche-t-il le virus de circuler ?

Le vaccin contre la Covid-19 est-il efficace contre la transmission du virus ?

Pour l’heure, les scientifiques ignorent si les vaccins contre la Covid-19 sont capables d’empêcher toute contagion. « Pour que la stratégie vaccinale vise le contrôle de l’épidémie, il est nécessaire d’attendre que les études établissent la preuve que les vaccins ont une efficacité possible sur la transmission du virus et que la disponibilité des vaccins soit suffisante », a précisé la Haute Autorité de Santé (HAS) dans un communiqué publié le 30 novembre dernier.

La présidente de la Haute Autorité de Santé, Dominique Le Guludec, l’a confirmé à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce 4 janvier. « Nous ne savons pas si ce vaccin empêche de transmettre le virus. (…) L’intérêt est d’arrêter la transmission, or aujourd’hui nous n’avons pas ces données. Nous ne savons absolument pas si le vaccin permet de ne pas être contagieux », a-t-elle développé.

Selon le professeur Daniel Floret, vice-président de la commission technique des vaccinations de la HAS, une personne vaccinée ayant quelques symptômes de la maladie peut transmettre le virus. « Le vaccin stoppe la maladie au niveau des poumons mais pas forcément l’entrée du virus dans le corps, c’est là le problème. Pour qu’il empêche la transmission, il faut qu’il bloque la pénétration du virus au niveau de ces voies aériennes », a-t-il spécifié au Ouest-France le 26 décembre dernier.

Quant au virologue de l’hôpital Henri-Mondor (Val-de-Marne), Jean-Michel Pawlotsky, il estime qu’« en théorie » un patient immunisé peut contaminer une autre personne. « Mais dans les faits, c’est peu probable », a déclaré le virologue à Ouest-France.

Covid-19 : appliquer les gestes barrières pour limiter la transmission du virus

D’après Dominique Le Guludec, la meilleure solution pour réduire la transmission de la Covid-19 reste pour l’heure les gestes barrières. Grâce aux « mesures barrières, vous allez protéger les autres ». Elle explique que le vaccin permet de « se protéger soi-même » du virus.

« L’impact de la vaccination sur le risque de transmission est ce qui nous manque le plus dans les données actuelles. Du coup, il est important de maintenir l’ensemble des gestes barrières et la distanciation sociale chez les personnes vaccinées », a signalé au Journal Du Dimanche la professeure Élisabeth Bouvet, présidente de la Commission Technique des Vaccinations (CTV) de la HAS.

Source: Lire L’Article Complet